Le 6 février 2017

La Centrale du Bugey et la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de l'Ain ont organisé, le 25 janvier 2017 au Centre International de Rencontres à Saint-Vulbas, des rendez-vous professionnels entre des experts de la filière nucléaire et une cinquantaine d'entreprises du département. Cette opération était organisée pour mettre en relation des sous traitants potentiels du territoire avec les entreprises maîtres d’oeuvre sur des chantiers de la centrale, en amont de la passation des marchés.

L’installation de 4 Diesels Ultimes de Secours, prévus dans le cadre du programme post-Fukushima, a été l’occasion de favoriser cette première mise en relation.

Après une présentation par EDF du contexte des travaux de construction de ces groupes électrogènes qui permettraient , en cas de perte totale des alimentations électriques, de rétablir l’alimentation des fonctions requises pour le refroidissement du cœur du réacteur, les sociétés CLEMESSY et ORYS - maîtres d'œuvre pour le compte d'EDF des parties électriques, mécaniques et électromécaniques - ont exposé leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis des entreprises locales.

Des ateliers sous forme de rendez-vous en tête à tête ont permis de nouer ou développer des contacts pour faciliter l'accès aux consultations des marchés lancés par EDF. Cette démarche vise à soutenir l'emploi et le développement économique du territoire dans une logique de développement durable. Ce concept de rencontres BtoB constitue un temps d'échange privilégié pour que tous les acteurs économiques puissent mieux connaître le tissu économique local. Les entreprises gagnent également en visibilité sur des chantiers et des marchés à venir.

Pour Pierre Boyer, directeur de la centrale « La CCI et EDF partagent un même objectif : intensifier la dynamique économique des territoires de l'Ain. De par ses infrastructures et son programme industriel inscrit sur le long terme, la centrale du Bugey constitue un véritable atout. Notre volonté est de développer l’accès des entreprises locales aux marchés de la production nucléaire. Le Grand Carénage d'EDF, dans lequel s'inscrit cet événement, doit constituer une réelle opportunité pour les entreprises locales, de mieux connaître les métiers d'un acteur majeur du territoire et de ses besoins en prestation extérieure ou en sous-traitance sur ses installations.

Dans le premier département industriel de France, EDF doit trouver localement, dans les PME, les compétences dont elle peut avoir besoin au quotidien pour les travaux d’entretien et de maintenance de ses installations. Nous avons la volonté de renforcer notre ancrage territorial et faciliter une relation "gagnant-gagnant" sur du long terme."