Le 21 novembre 2020

Nous évoluons dans un contexte particulier, celui d’une crise pas comme les autres. La période que nous traversons et subissons tous nous oblige nous professionnels à repenser nos modes de fonctionnement et d’organisation.

Comment passer cette période difficile et surtout comment préparer l’après Covid-19 ? Quelles qualités sont attendues au sein des équipes dirigeantes ? Comment peuvent-ils prendre les bonnes décisions dans ce contexte de crise sanitaire ? Comment étudier aujourd’hui le potentiel de l’entreprise pour être encore plus présent demain ?

De part mon expérience d’accompagnement de dirigeants d’entreprises dans divers domaines d’activité, que ce soit tant pour les entreprises, que pour des établissements sociaux ou médico-sociaux, nombreux sont les dirigeants qui ne savent plus où donner de la tête et sont proches du  bord du burnout.

C’est ici que mon expertise et mon métier de manager de transition interviennent, afin de les conseiller, de les accompagner et de les soutenir dans tous ces changements, en les  formant en  et participant à la mise en place d’actions visant  au renouveau de l’équipe dirigeante  et  enfin de les aider dans leurs prises des décisions stratégiques.

Au travers de cet article, je vais vous expliquer en quoi consiste mon rôle et celui d’autres confrères de gestionnaire de crise.

Quelles sont les missions du manager de transition ?

Tout au long de son cycle de vie, une entreprise va connaître et rencontrer des situations diverses et variées. Phases de restructuration, de diversification, croissance externe, retournement et redressement, gestion de crise comme actuellement ou encore d’autres réflexions stratégiques comme de la délocalisation ou un choix de fusion-acquisition.

Un manager de transition va intervenir pendant une période limitée pour une ou des missions précises  afin d’accompagner l’entreprise et l’équipe dirigeante vers des  changements tant organisationnels que structurels  avec un seul but optimiser la gestion de la performance  optimiser la gestion . L’accompagnement repose sur une demande précise du client et il débute par un état des lieux afin de définir les besoins. Le coach d’entreprise va ainsi intégrer une équipe et aider au pilotage d’un ou plusieurs projet(s).

Chaque mission va ainsi être découpée en 3 phases :

Tout d’abord, une phase de diagnostic afin d’identifier les besoins et d’optimiser l’existant

Ensuite, la mise en œuvre des solutions définies lors du diagnostic puis les déployer en fonction des résultats

Enfin, le transfert de compétences afin d’assurer la continuité d’un service ou de l’entreprise.

Quelques exemples de missions que j’ai réalisé :

En gestion de crise : Lorsqu’une entreprise est en difficulté et connaît une situation critique, je suis déjà intervenue dans ce cadre d’entreprise. Remplacement dans l’urgence sans réel pilote mise en place. Pendant ce type de mission, j’ai principalement dû épauler et coacher le directeur de l’entreprise, l’aider à demander les aides ou trouver les financements dont son entreprise est éligible ou aussi à quelques reprises assurer le remplacement temporaire d’un cadre supérieur ou d’un membre de la direction jusqu’à son remplacement.

Second exemple, un manager de transition n’intervient pas seulement en contexte de crise au sein d’une structure, il peut également intégrer une équipe afin de l’aider à rester compétitif ou améliorer ses performances en l’aidant à passer un cap stratégique via par exemple la mise en place de nouveaux outils, la formation des collaborateurs, du coaching des décideurs, cadres et responsables…

Les avantages du manager de transition

Les bénéfices qu’une entreprise peut retirer lorsqu’elle fait appel à un manager de transition sont tout d’abord le fait d’avoir à disposition les compétences clés d’un expert face à une situation complexe et souvent méconnue par l’entreprise. Notamment car bien souvent, les entreprises ne possèdent pas forcément ces compétences en interne. Par conséquent, ce service représente un excellent soutien à la création de valeur et au développement de la performance en entreprise.

De plus, l’expert positionné sur cette mission est intégralement focalisé sur celle-ci et les objectifs fixés, il ne doit pas gérer en parallèle d’autres tâches comme d’autres membres internes de l’entreprise.

Comme mentionné ci-dessus, c’est une solution rapide à mettre en place pour remplacer un dirigeant pendant ses vacances / congés ou en attendant le prochain recrutement externe ou interne.

Enfin, libre de toute influence interne, l’intervenant adoptera une position neutre, par conséquent dans les processus de gestion de changement, stratégie de transformation, un profil externe peut être salutaire.

L’importance du choix du manager de transition

 

Toutefois, le manager de transition occupe néanmoins une position complexe au sein d’une entreprise. La réussite de sa mission va dépendre de ses capacités à fédérer les collaborateurs autour du projet en cours et à légitimer son intervention. Il faut un leadership et une expérience notoire.

Et vous ! Prévoyez-vous aujourd’hui votre entreprise de demain ?

J’aimerais recueillir un peu de votre temps afin de connaître votre état d’esprit actuel pendant ce contexte difficile. Qu’avez-vous mis en place ? Connaissez-vous les aides ou financements dont vous êtes éligible ? Est-ce que le Covid-19 vous a freiné dans votre développement ?

Merci de repondre aux questionnaire via le lien ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc-aNE5XhnBWCt8_Vzad_n7X1ucIDJFuuksu6B91W6EU8YaQg/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0&gxids=7628

 

Qui suis-je ? Mes compétences

Je m’appelle Pascale FORNONI

Dirigeante depuis plus de 15 ans ayant un degré élevé d’adaptabilité et de réactivité.

J’ai développé une expertise managériale pluridisciplinaire alliée à une qualité communicationnelle permettant la réussite des négociations.

Passionnée, ma motivation se porte essentiellement sur l’atteinte des objectifs et le bon développement des établissements en fédérant les collaborateurs vers des buts communs.

J’ai une vision stratégique solide, combinée à une attention constante des détails opérationnels dans le respect des orientations des décisionnaires et en toute confidentialité.

J’interviens et accompagne les entreprises dans le cadre de :

Vacance managériale

Une stratégie de développement

Un projet de transformation

Une recherche d’excellence et d’amélioration de la performance

Une gestion de crise ou une organisation en difficulté

Une structuration ou organisation de la gouvernance

Mise en place d’outils et de formation des collaborateurs

Coaching des décideurs, cadres, responsables