Le 31 août 2021



                                                 Certification QUALIOPI 

 

La course à la certification QUALIOPI est lancée, il faudra être à l'arrivée le 1er janvier 2022 !

Les organismes de formations professionnelles devront avoir cette certification. 



                                                   Le cadre réglementaire

C'est le nouveau référentiel qualité des acteurs du développement des compétences, et donc des organismes de formation. Qualiopi devait entrer en vigueur le 1er janvier 2021 (et enterrer Datadock).

Les Organismes de formations inter et intra entreprises n'ont pas l'obligation d'être certifié Qualiopi pour continuer d'exercer, mais doivent l'être pour continuer à bénéficier des financements des OPCO. L'enjeu étant vital, difficile d'y échapper.



Le principal changement qu'apporte Qualiopi par rapport à Datadock est qu'il n'est plus suffisant de décrire ses procédures de qualité, mais de montrer qu'elles sont bien mises en œuvre. 

L'autre changement majeur est qu'il faut passer par un audit pour être certifié alors qu'une simple étude des documents descriptifs des processus était suffisante pour Datadock.

À défaut de posséder cette dernière, les organismes ne  bénéficieront pas de fonds publics et de fonds mutualisés (OPCO, CPF, PÔLE EMPOI, ..)

 

Les éléments de preuves obligatoires pour qualiopi doivent répondre à 32 critères !



D'où l'importance de faire appel à un expert qui  vous conseille et vous accompagne  !



YSTYA Consulting a accompagné en 2021, plus de 30 organismes avec 100% de réussite à l'obtention de ce label en seulement 1 mois !



Je vous explique tout, contactez-moi !