Le 12 juin 2017

Depuis la fin mai, les abords de la centrale du Bugey accueillent de nouveaux « locataires » : un troupeau de moutons et deux ânes qui assurent l’entretien des espaces verts.

Mis en place avec la société Tarvel, en charge de l’entretien des espaces verts de la centrale du Bugey, et la commune de Saint-Vulbas, cet espace d’éco-pâturage est le fruit d’une démarche volontaire de protection des ressources naturelles, inscrite dans la politique développement durable du groupe EDF.



Elle vise à réintroduire des méthodes naturelles d’entretien des espaces verts à la place des outils mécaniques et polluants le plus souvent utilisés. Elle permet par ailleurs de préserver une espèce ovine en voie de disparition : le mouton Solognot. Le troupeau compte déjà 8 agneaux, nés quelques jours après l’arrivée des moutons sur le site.

La centrale EDF de Bugey développe des actions liées à la préservation de la biodiversité à l’intérieur et à l’extérieur du site : entretien de ruchers par les salariés, installation d’un hôtel à insectes et fauchage raisonné, entretien d’une flore diversifiée sur site, éco-pâturage, campagne de recensement annuel de la faune aquatique.

Elle est également engagée dans une démarche de sensibilisation de son public. Elle organise en effet plusieurs fois par an des actions pédagogiques sur la gestion de l’eau, des déchets, etc. Certaines de ces actions s’inscrivent dans le cadre de partenariats avec des associations locales.