Le 27 septembre 2016

Le 12 septembre dernier, 30 nouveaux salariés d’EDF ont intégré la 32ème promotion de l’Académie des métiers Savoirs Communs Production Nucléaire. L’objectif : se former aux exigences de l’industrie nucléaire.



L’académie des métiers est un dispositif de formation qui a pour but de permettre aux nouveaux arrivants d'acquérir une solide connaissance de base, visant à répondre à toutes les exigences de l'industrie nucléaire. Ce cursus s’adresse aussi bien aux salariés nouvellement recrutés qu’aux jeunes apprentis embauchés au terme de leur alternance et aux agents EDF débutant une carrière dans le nucléaire.



30 nouveaux salariés, dont certains de la centrale du Bugey, de la centrale du Blayais et de l’Unité Technique Opérationnelle (UTO) participent à cette édition. Pendant trois mois, les « académiciens » découvriront le site du Bugey, son fonctionnement et seront formés par plus de 45 intervenants, représentant les différents métiers, en alternant des phases d’enseignement théoriques et techniques.



Cette formation sera prolongée par un cursus de 3 à 12 mois spécifique à leur métier (chaudronnier, ingénieur exploitation, technicien radioprotection), au sein de leur service, leur permettant ainsi de se professionnaliser au contact des salariés les plus expérimentés.



Depuis fin 2007, plus de 800 agents ont été formés sur le site du Bugey dont  711 de Bugey et 98 d’autres sites ou entités EDF.

Ce dispositif constitue une étape essentielle dans le parcours d'accueil de tout nouvel arrivant sur un site nucléaire.