• Du jeudi 8 sept. à 09h00 au vendredi 30 sept. 2022 à 17h00
  • 270 allée des Lilas 01150 Saint-Vulbas

    Le 1 septembre 2022

    Quel est le cadre du tutorat ? Qu’est-ce que l’entreprise et le tutoré attendent ? Voici ce qui pourrait faire partie de sa fiche de mission :


    • Accueillir et s’assurer de la bonne intégration du tutoré

    • Établir son plan d’intégration et son plan d’accompagnement

    • Transmettre et développer des compétences dans l’entreprise

    • Garantir les bonnes conditions d’apprentissage, de suivi et d’évaluation

    • Être responsable de l’accompagnement, de la communication et du management du tutoré

    • Dans le cas de l’alternance, réaliser le lien entre le centre de formation, l’alternant (tutoré) et l’entreprise : communication, retour d’expérience, mesure de la progression, cas de mise en pratique…

    • S’assurer de la mise en pratique des nouvelles compétences, évaluer

    • Motiver le tutoré, être garant de son évolution et de sa bonne intégration

    • Ambassadeur, c’est aussi transmettre la culture et les valeurs de l’entreprise

    Cadre règlementaire
    Attestation de capacité, attestation Tuteur Sécurité et Santé au travail

    Tarif
    490€ HT

    Effectif par session
    10

    Périodicité
    08-09-30/09

    Durée
    21h

    Matériel pédagogique
    Outils d'apprentissage numériques, plateforme pédagogique en ligne.

    Objectif
    Exercer la fonction tutorale, « mentorer » ses équipes Identifier et s’approprier le contexte et les enjeux de la fonction tutorale Formaliser et structurer un cycle d’apprentissage et un plan de progression Adopter une posture de facilitateur. Évaluer une compétence en situation de travail Construire sa boîte à outil de tuteur Acquérir les compétences en prévention des risques professionnels dans la fonction de tuteur en santé au travail.

    Public concerné
    Vous souhaitez suivre une formation tuteur et apprendre à transmettre votre savoir-faire en situation de travail, dans votre entreprise ?Développer les compétences d’un tutoré qu’il soit alternant ou nouvel arrivant ? Cela nécessite un cadre et des méthodes pédagogiques. Alors si la réponse à nos questions est oui, inscrivez-vous !

    Programme
    Les enjeux du rôle du tuteur ou du maitre d’apprentissage : La DCO (Démarche Contractuelle Objectif) L’AFEST Les 3 leviers de performance d’un tutorat LE CYCLE D’EVOLUTION DES COMPETENCES : Les 4 niveaux d’objectifs (la notion de granularité)  La grille d’analyse de l’activité  Les 7 clés de la pédagogie Les modalités d’apprentissage possible selon 6 types d’objectifs Comment optimiser les apprentissages La progression pédagogique, l’escalier pédagogique LA POSTURE DU TUTEUR : Les clés de la relation Les situations conflictuelles Comportement facilitant L’adaptation de ma posture LES OUTILS D’EVALUATION ET DE SUIVI DE COMPETENCE (PROGRESSION) : Les 5 niveaux d’évaluation L’évaluation des acquis L’évaluation du transfert de la compétence en situation de travail La feuille de route du tuteur L’atelier de retour d’expérience Les outils de suivi CONSTRUIRE SA BOITE A OUTIL DE TUTEUR (en atelier pour les parcours en présentiel, à distance pour les parcours en mix-modalités) : La grille d’analyse de l’activité Le référentiel de compétence Le plan de progression pédagogique Le planning de progression et les modes d’évaluation Le calendrier des entretiens de suivi Le livret de suivi Le livret d’accueil SUIVI INDIVIDUALISE POST-FORMATION (à distance) : Évaluer l’intégration des missions de tuteur ou de maitre d’apprentissage dans son organisation de travail quotidien

    Informations complémentaires
    L’intégration et l’accompagnement d’un nouveau collaborateur (qu’il soit alternant ou non) sont des moments clés. En effet, il s’agit du premier levier pour faire adhérer à la culture de l’entreprise mais également pour commencer à fidéliser son collaborateur. Pour certains, il ne s’agit pas toujours d’une mission simple, pour le tuteur, le mentor. Car en effet, transmettre et former dans l’entreprise, c’est être en capacité d’accompagner, de guider, de projeter, d’évaluer dans l’objectif de favoriser la montée en compétence. Et celà, tant sur les temps forts que sur les moments de doutes. Et pour vous aider, dans cette responsabilité, nous avons conçu plusieurs parcours de formation tuteur qui permettent d’acquérir, la capacité à accompagner un tutoré : transmettre en situation de travail, évaluer, mesurer et encadrer la montée en compétence . Des outils pratiques, pragmatique et concret au service de la fonction tutorale. Cette formation au tutorat est conçue en méthodes pédagogiques actives: apprendre en faisant, expérimenter des méthodes et outils, ateliers de retours d’expériences, et travail sur les projets des participants, 100% collaboratif) .

    Connaissance des troubles du spectre autistique

  • Le 27 septembre de 09h00 à 17h00
  • 01500 Château-Gaillard
  • par Lukéa - Bénédicte Pillot | 15 juillet 2022
    Publié par

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    par MYplainedelain.fr | 19 avril 2024

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