• Du lundi 28 nov. à 09h00 au vendredi 16 déc. 2022 à 13h30
  • 270 All. des Lilas, 01150 Saint-Vulbas

    Le 7 novembre 2022

    Vous êtes formateur et souhaiter développer vos compétences ? Vous animez des ateliers ou des réunions de travail ? Vous souhaitez engager vos participants avec des techniques d’animations ?

    Cette formation s’inscrit dans le développement et l’approfondissement de vos compétences en formation et/ou animation.  Ainsi, nous vous proposons, dans le cadre d’une formation 100% pratique :


    • Création d’activités

    • Techniques et outils pour engager les participants

    • Conception et utilisation de jeux en formation

    • Utilisation de pédagogies nouvelles et innovantes

    • Mises en situation en position d’animateur

    • Mettre en situation les autres participants pour exercer vos nouveaux talents d’animateur

    • Re positionnement de la place du formateur dans les méthodes pédagogiques actives

    • Méthode de facilitation pour la gestion d’un groupe, favoriser la participation, la cohésion et créer une dynamique

    • Outils et fiche activité pour accélérer le développement des compétences des participants

    Cadre règlementaire
    Attestation de capacité

    Tarif
    1290€ HT

    Effectif par session
    15

    Périodicité
    28 novembre au 16 décembre

    Durée
    35h

    Matériel pédagogique
    Outils d'apprentissage numériques, plateforme pédagogique en ligne.

    Objectif
    - Animer une formation en pédagogie active & concevoir des activités pédagogiques engageantes - Identifier et s’approprier le contexte et les enjeux du rôle d’un formateur dans le cadre de méthodes pédagogiques actives - Contextualiser ce qu’est l’ingénierie pédagogique, approfondissement

    Public concerné
    - Animateur d’atelier, de séminaire - Animateur de formation - Formateur - Responsable pédagogique - Coordinateur de formation

    Programme
    RAPPEL SUR LE ROLE ET LES MISSIONS DU FORMATEUR : - La DCO (démarche contractuelle : objectif) - Les 3 leviers de performance d’une formation LA POSTURE DU FORMATEUR FACILITATEUR, EN PEDAGOGIE ACTIVE : - Les clés de la relation - Les situations conflictuelles - Comportement facilitant QU’EST-CE QUE L’INGENIERIE PEDAGOGIQUE : - Qu’est-ce que la pédagogie dite pédagogie active ? - Les éléments clés d’une conception pédagogique, le kit pédagogique - Les taxonomies LE CANEVAS PEDAGOGIQUE DE MA FORMATION : - Méthode 5W - Le principe d’équilibre d’une formation - La connaissance du public cible : les questions clés - La formalisation d’un canevas QU’EST-CE QUE L’APPRENTISSAGE ? L’ESSENCE DES METHODES PEDAGOGIQUES ACTIVES : - Les intelligences multiples - Sciences cognitives pour mieux apprendre - Les méthodes pédagogiques participatives, actives et expérientielles - Les 7 clés de la pédagogie - L’adaptation des modalités d’apprentissage selon 6 types d’objectifs - Comment optimiser les apprentissages ? - La charge cognitive et la mémorisation - La progression pédagogique LA BOITE A OUTILS DE L’ANIMATEUR, LES TECHNIQUES D’ANIMATION EN PEDAGOGIE ACTIVE : - L’exploitation des jeux cadres et Thinkertoys - La conception de jeux : maquettes, escape game, … - La conception de projets de mise en situation (chantier école, jeux de rôle…) - L’exploitation des outils d’apprentissage numériques -L’utilisation d’outils de conception de supports engageants (graphisme visuels) ATELIERS DE CONCEPTION ET MISE EN SITUATION D’ANIMATION D’ACTIVITES : - Concevoir une activité de groupe dans le cadre d’une formation en présentiel - Concevoir une activité dans le cadre d’une formation à distance QU’EST-CE QUE LA GRANULARITE DES COMPETENCES ? Qu’est-ce que la compétence ? La capacité ? - Les différentes typologies de compétences, les moyens de mesure - Le référentiel d’activité et de compétence LE CHAMP DES EVALUATIONS: - Les typologies & modalités d’évaluation - Les 5 niveaux d’évaluation CONCEVOIR UNE EVALUATION D’ACQUIS ET UNE EVALUATION DE COMPETENCE - L’évaluation des acquis en amont : les prérequis - L’évaluation des acquis en continue - L’évaluation des acquis en aval : l’évaluation de compétence - Les moyens d’évaluation SUIVI INDIVIDUALISE POST-FORMATION (à distance) : - Réaliser une évaluation de l’appropriation d’animation en pédagogie active

    Informations complémentaires
    Les méthodes pédagogiques actives et techniques d’animations s’inscrivent dans la volonté de redonner du sens à l’acte d’apprentissage, au métier de formateur et de fait aux compétences transmises. La pédagogie active inscrit vos formations dans le « faire-faire ». (Pour information, ces méthodes permettent un taux de rétention de l’information de 70 à 100% VS 5% pour les méthodes expositives).

    L’art de l’éloquence spécial formateurs .

  • À partir du lundi 14 nov. 2022 à 09h00
  • 01500 Château-Gaillard
  • par Lukéa - Bénédicte Pillot | 18 octobre 2022

    FORMATION EVALUATION DE COMPETENCES, DE CAPACITES ET POSITIONNEMENT

  • À partir du mercredi 16 nov. 2022 à 09h00
  • 01150 St-Vulbas
  • par IN-FI-NE - Alexy Vincent Genod | 7 novembre 2022
    Publié par

    Nouveau ! Votre publicité ici ?

    par mpa | 21 novembre 2022

    le 9 novembre 2022
  • À partir du lundi 17 avr. 2023 à 09h00
  • 01150 St-Vulbas
  • le 7 novembre 2022
  • À partir du mercredi 16 nov. 2022 à 09h00
  • 01150 St-Vulbas
  • le 1 septembre 2022
  • À partir du jeudi 8 sept. 2022 à 09h00
  • 01150 St-Vulbas
  • le 23 septembre 2021
  • À partir du lundi 10 jan. 2022 à 09h00
  • 01150 St-Vulbas
  • le 9 novembre 2022
  • À partir du lundi 17 avr. 2023 à 09h00
  • 01150 St-Vulbas
  • le 7 novembre 2022
  • À partir du mercredi 16 nov. 2022 à 09h00
  • 01150 St-Vulbas
  • le 1 septembre 2022
  • À partir du jeudi 8 sept. 2022 à 09h00
  • 01150 St-Vulbas
  • le 23 septembre 2021
  • À partir du lundi 10 jan. 2022 à 09h00
  • 01150 St-Vulbas