Le 18 avril 2016

Comment éradiquer des colonies de chenilles processionnaires invasives et destructrices de pin?

Telle était une préoccupation récurrente, depuis quelques années, sur les sites de Speichim Processing et de Trédi Saint-Vulbas. Les comités biodiversité des deux sites ont planché sur la question et engagé différentes actions :


  • Déployer des éco-pièges

C’est un système de piègeage spécifique, testé depuis fin janvier et jusqu’au début de l’été,  qui nous permettra de faire un pied de nez à ces insectes.  L’ écopiège recueillera dans sa collerette les chenilles lors de leur descente du tronc qui seront ensuite incinérées.       


  • Accueillir les mésanges

Pour compléter et accroitre la réussite de notre lutte alternative par écopièges mais aussi sédentariser les mésanges déjà présentes sur nos sites nous implantons des nichoirs pour accueillir ces prédateurs. Grands consommateurs de chenilles, ces oiseaux sédentaires sur notre territoire prélèvent la processionnaire à tous les stades larvaires. Lors de l’alimentation des oisillons de la   couvée, une famille de mésanges peut  consommer 500 chenilles quotidiennement! Pour se faire, elles effectuent des trous dans le nid d’hiver de la processionnaire et prélèvent les chenilles qui sont à l’intérieur.


  • Implanter des espèces végétales adaptées à l'éco-système local

Après l'abattage de pins, nous avons implanté des espèces végétales locales favorisant le refuge et l'alimentation de la faune. Oiseaux, papillons et petits insectes devraient trouver leur bonheur parmi les sorbiers, arbres à papillons, prunelliers, chèvrefeuilles d'hiver, perovskia blue spire et berberis chenaultii !