Le 29 novembre 2020

Très heureuse d’intégrer la pépinière de la PAMPA. Depuis un peu plus de trois semaines, j’ai emménagé dans mes nouveaux bureaux. Et qui dit nouveaux locaux, dit nouvelle organisation à adopter, et adaptation dans un nouvel environnement.

Au vu du contexte de confinement actuel, certains diraient que ce n'est pas la période idéale pour se lancer dans l'aventure et ils auraient peut-être raison ! Pour ma part, je pense que c'est une opportunité et que le moment convient tout à fait pour s’ancrer pleinement et tranquillement dans cette nouvelle aventure. Aussi, je tenais  à vous partager ce début d’expérience et présenter pour les nouveaux entrants comme moi, le Parc industriel de la Plaine de l’Ain ainsi que la pépininière.

Le parc industriel de la Plaine de l’ain, un lieu d’accueil pour les entreprises

Situé non loin de Lyon ( à 35 minutes plus exactement) , le parc industriel de la Plaine de l’Ain est une référence internationale pour l’accueil d’entreprises, cette ZAC ( zone d’aménagement concerté )  a vu le jour en 1976. Étant situé proche de la métropole lyonnaise, ce parc bénéficie de tout le dynamisme créé par ses acteurs, ajoutez à cela un cadre de vie et surtout de travail magnifique. Ce n’est pas tout, PIPA est le premier parc industriel européen certifié ISO 14001, labellisé ISO 26000 pour son engagement sociétal et enregistré EMAS ( Eco Management Audit Scheme) pour sa gestion de l’environnement.

Quelques chiffres clés :

+ 7000 personnes

+ 180 entreprises

1000 ha de terrains

Dont 225 ha immédiatement disponibles

Véritable vecteur économique et lieu de vie de la région Auvergne Rhône Alpes, il possède son Club des Entreprises ainsi que la Pépinière de la PAMPA, créateurs de synergies, d’échanges et de mutualisations entre les industriels du Parc.

La pépiniaire de la PAMPA

La pépinière de la PAMPA de Saint-Vulbas a été inaugurée en 2007 au sein de la ZAC. PAMPA signifiant “ Pépinière aux Avantages Multiples de la Plaine de l’Ain” a été créé afin de répondre aux besoins des entrepreneurs créateurs d’entreprises. Au programme, accompagnement et suivi du créateur d’entreprise, mise à disposition d’ateliers et de bureaux. 

La PAMPA, c’est 65 entreprises accompagnées avec un taux de pérennité de 82 %, entreprises s’étant bien développées pour la plupart avec plus de 162 emplois créés lors de leur période PAMPA. 

Afin d’intégrer la pépinière, quelques critères sont à respecter :

Représenter une entreprise

Avoir – 3 ans d’existence

Très petite entreprise 1-9 salariés

Une fois que le comité PAMPA agrège une entreprise, celle-ci bénéficie d’un accompagnement ainsi que l’hébergement pour une durée de 23 mois. Concernant les locaux, la PAMPA abrite 10 bureaux de 16m² chacun ainsi que 5 ateliers de 140m².

Aujourd’hui nous sommes 11 chefs d’entreprises bénéficiant de l’accompagnement personnalisé et des services mutualisés.

Pourquoi j’ai intégré la pépinière la PAMPA ?

Comme sur les bénéfices cités plus haut, je souhaitais intégrer cette pépinière parce qu’elle va m’apporter beaucoup. Tout d’abord, pour son implantation située en plein cœur de nombreuses entreprises. Bien entendu pour l’accompagnement dédié aux nouveaux créateurs “partage du réseau”. Pour sa réputation, c’est un lieu favorable à une dynamique de réussite. Enfin, car les plus anciens accompagnent les nouveaux, ils sont souvent forts de propositions, ils nous challengent et partagent leur réseaux. En bref de nombreux bénéfices ! 

Mes premières impressions, malgré ce contexte exceptionnel, l’accueil a été très sympathique de la part des autres créateurs et des acteurs de la pépinière. J’ai plaisir à me rendre dans ce lieu et dans un bureau spacieux et aéré. Le petit plus, il y a même des aménagements sportifs respectueux de la nature. Que du plaisir ! 

Qui suis-je ?

Je m’appelle Pascale FORNONI

Dirigeante depuis plus de 15 ans ayant un degré élevé d’adaptabilité et de réactivité.

J’ai développé une expertise managériale pluridisciplinaire alliée à une qualité communicationnelle permettant la réussite des négociations.

Passionnée, ma motivation se porte essentiellement sur l’atteinte des objectifs et le bon développement des établissements en fédérant les collaborateurs vers des buts communs.

J’ai une vision stratégique solide, combinée à une attention constante des détails opérationnels dans le respect des orientations des décisionnaires et en toute confidentialité.