Du lundi 17 fév. à 09h00 au mardi 18 fév. 2025 à 17h00
En intra sur votre site
Le 14 avril 2022
Objectifs de la formation : Gérer des données, utiliser les fonctions avancées ainsi que les Tableaux Croisées Dynamiques. Intra sur mesure.
Cadre règlementaire
Tarif
Sur devis
Effectif par session
1 à 6 personnes
Périodicité
Dates à convenir conjointement
Durée
2 jours / 14h
Matériel pédagogique
Objectif
Objectifs opérationnels :
- Effectuer des calculs élaborés
- Établir des liaisons entre tableaux Excel
- Utiliser les fonctionnalités avancées des listes de données
- Mettre en forme des graphiques Excel
- Analyser les résultats avec les tableaux croisés dynamiques.
Public concerné
Utilisateurs ayant besoin de concevoir et d'exploiter des tableaux de calculs complexes et des listes de données avec Excel.
Programme
Module 1 - Formules et fonctions avancées dans Excel
Révision de la notion de références relatives / absolues ($)
Nommer des cellules et utiliser les noms dans les formules
Fonctions de recherche
Fonctions conditionnelles (SI, ET, OU, SI.CONDITIONS*, SI.MULTIPLE*)
Fonctions statistiques conditionnelles (SOMME.SI, MAX.SI, MIN.SI*)
Fonctions de calculs de date et heure
Mise en forme conditionnelle
Module 2 - Etablir des liens entre les tableaux Excel
Etablir une liaison
Calculs entre feuilles
Consolidation
Module 3 - Hiérarchisation de données par le mode plan d'Excel
Utiliser les symboles du plan
Structurer les données (créer, modifier, supprimer un plan)
Exploiter l'affichage du plan
Module 4 - Fonctionnalités avancées des listes de données dans Excel
Utilisation du remplissage instantané*
Filtres personnalisés Excel
Filtrage des données à l'aide de segments
Valeurs vides et doublons
Zone de critères
Filtre et copie de lignes par zone de critères
Statistiques avec zone de critères
Présentation des relations entre tableaux*
Module 5 - Analyser grâce au tableau croisé dynamique
Notion et création de tableau croisé dynamique avec Excel
Outil d'aide au choix du tableau croisé dynamique*
Loupe d'analyse rapide*
Modification d'un tableau croisé dynamique dans Excel
Sélection / copie / déplacement / suppression d'un tableau croisé dynamique
Disposition / mise en forme d'un tableau croisé dynamique
Filtrer dynamiquement avec les Segments
Insérer une chronologie*
Module 6 - Les graphiques avec Excel
Révision sur la conception d'un graphique
Utilisation de l'assistant choix*
Ajout d'un élément et d'une série
Changement de type de graphique sur l'une des séries
Gestion des axes
Les graphiques Sparklines ou courbes de tendances
Graphique croisé dynamique
Diagrammes hiérarchiques : Compartimentage*, Rayons de soleil*
Graphiques "cascade et boursiers" : Cascade*
Graphiques statistiques : Histogramme*, Pareto*, Zone et valeur*
Graphique de type Entonnoir**
Introduction aux Cartes* et aux Cartes 3D*
* Améliorations ou nouveautés apportées par la version 2016
** Disponible avec un abonnement "Office 365" ou une plateforme SharePoint disposant des Web Apps (Office Online)
Informations complémentaires
Nous contacter : Michel RUER / 06.37.77.69.72
Devis en ligne : https://www.ruer-formation.fr/contact.html
Références : https://www.ruer-formation.fr/references.html
Qui est le formateur ?
- La formation est animée par Michel RUER, Formateur et Consultant depuis 1999.
- Ses recommandations sont visibles sur le réseau LinkedIn.
- Certification de Coach Professionnel - CP FFP.
- Certification TOSA : Compétences Digitales, Excel, Word, Outlook et PowerPoint.
Nos modes d'intervention :
- En présentiel dans vos locaux.
- En distanciel avec Microsoft Teams en intra ou en inter.
- En mode hybride : présentiel et distanciel.
Méthode pédagogique :
- Alternance d’exposés théoriques, transfert d’expérience, exercices de synthèse.
- Mise en application sur les documents de l’entreprise si possible.
Processus d'évaluation :
- Audit préformation : par téléphone, tests d’évaluation et grilles de positionnement.
- Tour de table : expression des attentes, besoins et objectifs visés. Bilan en fin de journée.
- Évaluation à chaud : tests d’évaluation, questionnaire de satisfaction. Compte rendu du formateur.
- Évaluation à froid : participant + manager, 1 mois après mise en application en entreprise.
Moyens pédagogiques :
- Supports de cours : pdf ou papier.
- Exercices de la formation : pdf ou papier.
- Plateforme numérique : ressources de la formation, supports pdf et évaluations.
- Assistance téléphonique et mail pendant 6 mois.
Validation administrative :
- Émargement par demi-journée par le stagiaire et le formateur
- Attestation de fin de formation avec évaluation de l’atteinte des objectifs