• Dimanche 26 mar. 2017 de 09h00 à 16h30
  • Dimanche 2 avr. 2017 de 09h00 à 17h00
  • Dimanche 9 avr. 2017 de 09h00 à 17h00
  • Villieu Loyes Mollon

    Le 14 mars 2017

    Inscriptions ouvertes à tous. Applicable des le plus jeune âge!

    Bb allaités ne marchant pas encore acceptés!

    Proposer un bon cadeau pour ces ateliers  , une occasiondoffrir un cadeau éclairé étonnant! 

    Ces ateliers rencontrent de vifs succès et les parents , et professionnels sont de plus en demandeurs de partage dans des groupes de parents, et d'entraide. Il s'agit d'atelier (détaillé ci dessous) dont l'objectif est de fournir des outils aux parents (via des jeux de rôles ludiques) pour ré-instaurer une communication harmonieuse en famille.

    Car être bienveillant ce n'est pas être gentil! C'est poser des limites, différemment.

    > > > > > Cet atelier de communication bienveillante, conceptualisé par Adèle Faber et Elaine Mazlish aux USA, aide les parents et/ou un médiateur familial à accompagner les enfants au quotidien, en proposant des outils efficaces pour favoriser les relations et le développement de l’enfant.

    > > > > > Accueillir les sentiments pénibles : explorer ce qui arrive aux enfants quand on nie leurs sentiments. Acquérir des outils spécifiques qui aident les enfants à exprimer leurs sentiments de peine, de colère, de frustration….

    > > > > > Susciter la coopération : face aux méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants (menaces, avertissements, ordres, sarcasmes, sermons…), il existe d’autres façons d’inviter à coopérer dans un climat de détente.

    > > > > > Remplacer la punition : comment un enfant réagit-il à la punition ? Est-il nécessaire de recourir à la punition ? Remplacer la punition par d’autres méthodes (La sanction , différent de punition est une des méthodes) qui permettent aux parents d’exprimer leur désaccord avec force, tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs propres comportements. 

    > > > > > Encourager l’autonomie : comment aider nos enfants à se séparer de nous, à devenir des individus indépendants, qui seront capables de fonctionner par eux-même.

    > > > > > L’art de faire des compliments : explorer des types de compliments (ceux qui favorisent une image de soi positive et ceux qui ne la favorisent pas). Découvrir des méthodes pour aider les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser.

    > > > > > Les étiquettes : dégager les enfants des rôles qu’ils jouent et dans lesquels on les confine ; les aider à se voir d’un œil différent et positif.

    > > > > > Final : échanges à partir de situations concrètes du quotidien et bilan en convivialité avec les participants et leurs conjoints autour d'un petit déjeuner partagé.

    > > > > > Quels sont les principaux objectifs ?

    > > > > > Comprendre l'origine des conflits entre adulte et enfant ou entre enfants, 

    > > > > > Prendre conscience de l’impact que nos paroles ont sur l’enfant et son estime de soi,

    > > > > > Améliorer la façon dont les adultes communiquent ou réinstaller la communication avec l’enfant,

    > > > > > Aider l’enfant à réduire son agressivité et à résoudre des problèmes.

    > > > > > Comment se déroule une rencontre type ?

    > > > > > Échange entre participants sur le thème du jour et apport de notions théoriques

    > > > > > Apprentissage d’outils qui répondent aux problématiques éducatives et qui favorisent la communication avec les enfants. 

    > > > > > Mise en situations concrètes sous forme d’exercices écrits et oraux afin de s’approprier les outils - jeux de rôles

    > > > > > L’espacement des rencontres permet la mise en pratique des outils à la maison ou au travail entre les rencontres

    Cross de la Rose à Charnoz sur Ain

  • Le 25 mars de 13h00 à 18h00
  • 01800 Villieu-Loyes-Mollon
  • Heure du conte

  • Le 05 avril de 16h00 à 16h30
  • 01800 Villieu-Loyes-Mollon