Le 18 novembre 2020

Log'ins est une entreprise adaptée (EA) implantée sur le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (PIPA) depuis mai 2016 et adhérente au Club des entreprises. Une antenne est également présente sur le Parc d'activité de Chesne en Nord Isère (XPO Logistics Décathlon et IDA Logistique Galerie Lafayette), adhérente au Pile's.

L'entité historique Log'ins se trouve à Villabé (91) et existe depuis 2011 (Recyclivre, SFR, Nivéa...).


  • Les salariés en parcours

Une trentaine de personnes (en situation de handicap) sont actuellement en parcours sur le PIPA sur 2 sites XPO Logistics pour les clients AMER Sports et L'Oréal sur des activités de logistique.

Les SPE nous adresse des propositions de candidats après avoir fait un diagnostic pour integrer l'EA.

Nous rencontrons les candidats, ils visitent nos sites et confirment ou non leur interêt et leur capacité à rejoindre nos équipes.

Si leur candidature est validée, ils intègrent l'équipe en signant un Contrat à Durée déterminée Tremplin (CDDT).


  • Le CDDT

Le CDD dit « tremplin » conclu entre une entreprise adaptée volontaire et une personne en situation de handicap doit permettre de construire un parcours individualisé durant lequel le salarié pourra acquérir une expérience professionnelle, bénéficier d’une formation et d’un accompagnement pendant deux ans afin de faciliter sa transition professionnelle vers les autres employeurs privés ou publics. Lancé en 2018 on compte déjà 191 entreprises dans l’expérimentation. (https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/entreprises-adaptees-lancement-de-l-appel-a-experimentation-pour-les-cdd).

Ce parcours au sein de Log'ins va connaitre différentes phases.

En integrant Log'ins, le salarié va commencer par (re)prendre un rythme de travail (poste à temps plein), nous nous attecherons à ce que la personne respecte les horaires, les consignes de travail, d'hygiène et de sécurité, soit assidu... Pour ce faire, nous pourrons lui proposer une aide pour régler les problématiques de garde d'enfants, de mobilité, d'hygiène de vie... etc En effet, au delà de proposer un emploi aux personnes, ils bénéficie sur leur temps de travail d'un accompagnement social et professionnel. Suivant les problématiques sociales que pourraient également rencontrer la personne, nous la conseillons et nous l'orientons éventuellement auprès de notre réseau de partenaires.

Nous travaillons alors sur l'élaboration et la validation d'un projet professionnel (entretiens, questionnaires, enquetes métiers, visite d'entreprise, Duoday...).

Des formations individuelles et collectives sont alors prévues et adaptées en foction des projets de chacun. Certains vont pouvoir passer des persmis CACES par exemple (au centre de formation ALYENCE sur le PIPA)

La dernière phase du parcours en CDDT étant la recherche active d'emploi, le salarié rompt alors son CDDT à tout moment pour integrer votre entreprise. Pour assurer votre recrutement vous pouvez avoir recours à la PMSMP et/ou la MAD :


  • La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)

Pendant ce CDDT, il est également possible d'effectuer des stages (nons rémunérés par les entreprise accueillantes et prise en compte dans le calcul du montant de la contribution) afin de valider ce projet mais aussi et surtout pour initier une démarche de recrutement.

En effet la PMSMP permet de confirmer (ou non) le matching entre le candidat et le poste pour lequel vous cherchez un candidat.


  • La Mise à disposition (MAD)

Une des modalités qui s’offre à l’entreprise pour l’exécution de l’obligation d’emploi de travail handicapé (OETH) est de la sous-traitance, ce qui lui permet une déduction sur les contributions financières de 30% du coût.

Les travailleurs handicapés employés dans une entreprise adaptée peuvent, avec leur accord et en vue d’une embauche éventuelle (et uniquement dans ce but), être mis à la disposition d’un autre employeur.

Un contrat fixe les conditions de la Mise A Disposition, il est passé pour une durée maximale d’un an renouvelable une fois.

Les principes :

Log’ins reste l’employeur pendant tout la période.

Nous signons ensemble une convention de Mise A Disposition :

- L’activité exercée par le salarié, la durée, le lieu, le poste

- Les horaires et le lieu d’exécution du travail, ainsi que les caractéristiques particulières du poste de travail

- Les modalités de facturation :

* A l’euro près, ce qu’aura couté à logins le salarié (Les salaires, primes et avantages individuels, Les congés payés afférents à la période de mise à disposition, Les taxes et charges sociales patronales, Le remboursement des frais professionnels).

* + 20€ /j forfaitaire - Cette aide forfaitaire doit permettre l’accompagnement que log’ins continue de faire auprès du salarié sur toute la période.

 

Pour conclure cette nouvelle publication : nous pouvons avoir des candidats pour vous et des solutions pour assurer vos recrutements. Les personnes que nous pourrions vous proposer en fonction de vos besoins ont envie de trouver un emploi durable, s'engager. Nous pourrons vous présenter leur parcours, vous donner des conseils éventuels...

Dès demain et pour terminer cette SEEPH, je vous proposerai des portraits de certains de nos salariés.

Merci à tous !

Céline