Le 17 novembre 2020

La semaine avance... intéressons-nous aujourd'hui à préparer vos recrutements de demain et l'accompagnement de vos collaborateurs en situation de handicap.

Le Handicap est un levier de transformation des organisations. Pour une entreprise, il représente l'opportunité de faire évoluer le volet social de sa responsabilité sociétale (politique RSE). Comment combiner réflexion et action ? Quel accompagnement mettre en place pour favoriser l'émergence de nouvelles pratiques en matière de RSE et de Handicap ?

Social, économique, innovation... à tous les niveaux le Handicap peut avoir un impact vertueux.


  • Les bénéficiaires de l'OETH

Les personnes concernées par l'obligation d'emploi doivent se trouver dans l'une des 7 situations suivantes :

- Être reconnu travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)

- Être victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle entraînant une incapacité permanente d'au moins 10 % et percevoir une rente

- Percevoir une pension d'invalidité à condition que cette invalidité réduise ses capacités de travail d'au moins 2/3

- Être un ancien militaire et assimilé, et percevoir une pension militaire d'invalidité

- Être sapeur-pompier volontaire et percevoir une allocation ou une rente d'invalidité attribuée en raison d'un accident survenu ou d'une maladie contractée en service

- Être en possession de la carte mobilité inclusion (CMI) mention invalidité

- Percevoir l'allocation aux adultes handicapés (AAH)

 A savoir : ces personnes reçoivent une attestation qui leur est délivrée en même temps que la notification de la décision les plaçant dans l'une des 7 situations. Cette attestation mentionne explicitement que la personne concernée est bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.

 


  • Cap emploi

Les 98 Cap emploi sont des organismes de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public. Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Les OPS Cap emploi s’adressent aux personnes handicapées en recherche d’emploi, aux salariés, travailleurs indépendants et agents publics qui souhaitent engager une reconversion professionnelle ainsi qu’aux employeurs privés ou publics, quel que soit l’effectif de l’entreprise.

Depuis le 1er janvier 2018, et conformément à l’article 101 de la loi travail du 8 août 2016, les missions de maintien dans l’emploi (SAMETH) ont été intégrées au sein de Cap emploi.

 


  • L’offre d’emploi

Les offres d’emploi avec la mention « poste réservé aux personnes handicapées » ne sont pas légales. Il est toutefois possible d’opter pour l’affichage d’une mention telle que « poste ouvert aux personnes handicapées » ou choisir de diffuser les offres sur un site comme celui de l’Agefiph (www.agefiph.fr) dédié aux personnes handicapées.

 


  • Les aides et services

Il existe différents services et aides financières pour l’embauche et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap (cf Agefiph + Fiphfp)

BON A SAVOIR :

Dans le cadre du plan « France Relance », le Gouvernement a décidé de créer une aide à l’embauche visant à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette aide financière d’un montant maximal de 4 000 € est attribuée aux entreprises et aux associations, quelles que soient leur taille et leurs structures, qui embauchent entre le 1er septembre 2020 et le 28 février 2021 un salarié travailleur handicapé, en CDI ou CDD d’au moins 3 mois, et rémunéré jusqu’à 2 fois le SMIC. Lundi 16 Novembre 2020, le gouvernement a annoncé en Comité Interministériel du handicap une prolongation jusqu’au 30 juin 2021 de cette aide exceptionnelle.

 


  • Autres partenaires

Mission locale, Pôle emploi mais aussi le MEDEF, les agences interim, les cabinets de recrutement (TH Conseil par exemple). Pensez également aux SIAE, à la plateforme de l'inclusion, linkedout...

Et demain (SEEPH Jour 4) nous verrons comment les entreprises adaptées peuvent aussi être un partenaire incontournable de votre sourcing à travers l'exemple de Log'ins pour terminer cette semaine par la présentation de plusieurs portraits de candidats.

 


  • Le saviez-vous ?

2020 est l'année de la célébration du 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven.

Beethoven était toujours malade. Le catalogue de ses maux est long et ses souffrances avaient été bien réelles. Au cours de sa vie, il a souffert de surdité, de colite, de rhumatisme articulaire aigu, de fièvre rhumatismale, de typhus, d’abcès, d’ophtalmie, d’ictère, d’hépatite chronique, d’infections et de cirrhose du foie.

Dans l’une des lettres de Beethoven, il dit penser que sa surdité a commencé lorsqu’il avait trébuché et est tombé après avoir été surpris. Personne ne connaît la vraie raison, mais on pense qu’il est plus probable qu’il l’ait été en raison d’une de ses nombreuses maladies de l’enfance comme le typhus ou la variole.

Dès l’âge de 25 ans, son audition a commencé à décliner; à 27 ans, il a commencé à entendre des bourdonnements constants et il a perdu complètement son audition à 46 ans.

Beethoven a produit certaines de ses œuvres les plus importantes au cours de la dernière décennie de sa vie.

 

A demain,

 

Céline

 

https://travail-emploi.gouv.fr/

https://handicap.gouv.fr/presse/dossiers-de-presse/article/comite-interministeriel-du-handicap-2020

https://www.agefiph.fr/