Formation en salle (exposés, question et exercices) et conduite sur le type de chariot concerné.
Objectif
Acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à la conduite en sécurité
de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté en vue de l’obtention du CACES® ou d’une attestation de compétence de la R389 référentiel de la CNAMTS.
Public concerné
Toute personne expérimentée ou non, appelée à conduire des chariots automoteurs à conducteur porté, présentant les aptitudes médicales requises et être âgé de 18 ans minimum.
Programme
PROGRAMME
Théorie
• les conditions pour être cariste, la réglementation et les recommandations en vigueur
• les responsabilités et qualités du cariste
• rôle des instances et organismes de prévention professionnelle
• classification des chariots et leurs possibilités d’utilisation
• la sécurité dans l’entreprise, les facteurs d’accidents et les interdictions
• les différents organes des chariots automoteurs
• les consignes de sécurité pour la conduite, la circulation, le stationnement en entreprise et sur la voie publique
• les panneaux de circulation et d’obligation
• les consignes à suivre en cas d’accident ou d’incendie
• les pictogrammes de manutention et les produits dangereux
• l’adéquation et la stabilité d’un chariot automoteur, les plaques et abaques de charge
• les différentes palettes, conteneurs et charges empilables
• la maintenance de premier niveau et prise de poste
• la fin de poste
• le circuit hydraulique
• les batteries d’accumulateur, leurs spécificités et les consignes de mise en charge
• les différentes techniques d’élingages et d’arrimage lors de transport de chariot.
Pratique
• Vérifier l’adéquation du chariot à l’opération de manutention envisagée.
• Effectuer les vérifications et les opérations nécessaires avant la prise de poste et en fin de poste.
• Circuler à vide, en charge, marche AV et marche AR, en virage et arrêter le chariot en position de sécurité.
• Prendre et déposer au sol une charge palettisée.
• Effectuer le chargement et le déchargement d’un camion ou d’une remorque par l’arrière à partir d’un quai.
• Repérer les anomalies et les difficultés rencontrées afin de les signaler à sa hiérarchie
• Effectuer les opérations de maintenance de son ressort.