Le 30 mars 2021

Charlotte Darmet & Antonin Grêlé-Rouveyre, créateurs de Opopop, 1er colis réutilisables et consignés pour le e-commerce

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Partant de ce constat, 2 jeunes chefs d’entreprises, Charlotte Darmet et Antonin Grêlé-Rouveyre ont mis au point des pochettes souples, éco-conçues et réparables pouvant être utilisées au moins 50 fois pour les produits vendus en e-commerce.

Comment ça marche ?

L’utilisateur choisit la livraison en colis réutilisable sur le site du e-commerçant et laisse une consigne digitale sur l’interface Opopop. La commande est expédiée par le e-commerçant et livrée par le transporteur habituel. Le consommateur récupère sa commande et renvoie le colis dans une boîte postale jaune grâce à l’étiquette préaffranchie. Le colis est réceptionné, vérifié et nettoyé par Opopop qui confirme la réception au consommateur et relivre par paquet aux e-commerçants pour de prochains cycles.

Tout l’enjeu d’un colis réutilisable est qu’il soit vraiment réutilisé. Le système de consigne permet d’assurer un taux de retour important et de garantir l’impact positif de la solution. Aujourd’hui, grâce à ce système, Opopop enregistre un taux de retour de 96%.

Les e-commerçants partenaires louent des emballages réutilisables à l’usage et Opopop assure toute la partie logistique, de la production à aux retours. Les colis Opopop sont faits en France à partir de fin de rouleaux de l’industrie textile (upcycling), une solution 100% circulaire.

Initiative Plaine de l’Ain Côtière va verser 75 000 € de prêt d’honneur (prêt local + prêt innovation + prêt remarquable) à Opopop afin de financer les frais de recherches et développement de l’entreprise. Opopop compte proposer de nouveaux colis pour expédier d’autres types de produits, toujours faits en France et éco-conçus !

Contact : Charlotte Darmet co-fondatrice de Opopop

06 75 91 34 86 -  charlotte@opopop.co

https://opopop.co/