Le 31 mars 2015

Les pépinières d'entreprise, solution d'hébergement pour les créateurs

10 avril 2013


Pour les créations d'entreprise tertiaires ou artisanales, les pépinières d'entreprises sont une solution intéressante d'implantation. Les pépinières d'entreprise offrent en effet une solution d'hébergement professionnel associée à un accompagnement du jeune chef d'entreprise. Retour sur le fonctionnement de ces structures d'hébergement.

Les jeunes entreprises de type tertiaire ou artisanal doivent aller chercher à l'extérieur leur activité (en dehors de l'installation dans une boutique). Les premiers mois d'activité sont généralement des périodes d'intense prospection, avec peu ou pas de retour immédiat. Le créateur d'entreprise se trouve souvent isolé, épuisé. Les premières charges de structure risquent d'entamer autant sa trésorerie que son moral. Ne pas rester seul et bien maîtriser ses charges restent essentiels dans cette période. C'est la raison d'être des pépinières d'entreprise.



Pépinière d'entreprise Jules Verne - Amiens


Copyright CCIT Amiens-Picardie


Le principe de la pépinière d'entreprise est simple. Il s'agit d'une « structure d'accueil, d'hébergement, d'accompagnement et d'appui aux porteurs de projets et aux créateurs d'entreprises » (définition donnée dans le guide « Pépinières d'entreprises : Mode d'emploi », rédigé par l'association ELAN, Réseau national des pépinières d’entreprises). Une pépinière propose au jeune chef d'entreprise une solution temporaire d'hébergement et l'accès à des services à coûts partagés.

L'accueil en pépinière est destiné à faciliter les premiers mois d'activités des créateurs. L'hébergement en pépinière dure de 2 à 4 ans ; au cours de cette période, la jeune entreprise paye un loyer réduit et progressif, l'amenant graduellement au prix du marché. Ceci doit lui permettre de diminuer sa charge de loyer dans son prévisionnel lors des premiers mois d'activité.

En complément des loyers bonifiés, la jeune entreprise dispose souvent à des prix compétitifs d'accès à des équipements tels que : photocopieuse, affranchissement de courrier, salles de réunion, service d'accueil téléphonique, voire de prise de rendez-vous ou de travaux de secrétariat à façon, ...
L'autre avantage réside dans l'accompagnement et le suivi de projet apporté au jeune dirigeant.


La sortie de pépinière est une étape importante mais qui a pu être anticipée et préparée. Le choix du lieu d'implantation définitif de l'entreprise est choisi avec pertinence selon de nombreux facteurs. Ceux-ci pouvaient ne pas être évidents au début du projet (proximité des clients, positionnement par rapport aux axes routiers, etc.). L'implantation en pépinière permettait donc en début d'activité de ne pas figer l'installation sans maîtriser toutes les composantes de son marché.
Le dimensionnement du local (m2 de bureaux ou d'ateliers) sera définit non plus en fonction d'une espérance d'activité, mais s'adaptera au niveau d'activité constatée et des projets en cours.
Pour des projets plus ambitieux pour lesquels un immobilier spécifique s'avère indispensable, les premières années en pépinière peuvent permettre de lever les doutes et de convaincre plus facilement les partenaires financiers (investisseurs, banquiers, crédit bailleur) pour se lancer dans un processus d'acquisition.
Toutes ces questions sont notamment abordées lors du suivi régulier apporté au jeune dirigeant lors de son hébergement au sein de la pépinière d'entreprise.