Le 5 décembre 2017

Mercredi 22 novembre 2017, au centre international de rencontres de Saint-Vulbas, le directeur de la centrale du Bugey et la sous-préfète de Belley ont officiellement lancé l’instance de concertation et de coordination du grand carénage du centre nucléaire de production d’électricité en présence des décideurs de l’Ain et de l’Isère.

Aux côtés de Pascale Preveirault, sous-préfète de Belley, le directeur de la centrale, Pierre Boyer a exposé, ce 22 novembre, les enjeux du Grand Carénage, programme industriel hors normes depuis la construction des quatre réacteurs de la centrale, qui rythmera la vie de l’installation jusqu’en 2024.

Ils ont ensuite présenté les principes de fonctionnement de l’instance de concertation du grand carénage qui permettra notamment de coordonner les principaux acteurs locaux et régionaux du développement économique et vise à donner une forte dimension territoriale à ce programme industriel dense.

Une vingtaine d’acteurs du développement économique de la région, qui ont précédemment exprimé leur envie de se mobiliser aux côtés de la centrale pour accompagner ce programme industriel, ont participé à cette première réunion.

Ainsi, les représentants de la sous préfecture de la Tour du Pin, du conseil régional, du conseil départemental de l’Ain et de l'Isère, de la communauté de commune de la Plaine de l’Ain et du Balcon du Dauphiné, des chambres de commerce et d’industrie de l’Ain et de l’Isère, de la DIRRECTE, de Pôle Emploi, étaient notamment présents à ce premier comité de pilotage.

L’instance de concertation dont l’objectif est de développer le volume d’affaires des entreprises du territoire et de décider collectivement des actions à mettre en place pour accompagner les enjeux industriels du site comprendra, à partir de janvier 2018, des groupes de travail relatifs à l’emploi, la formation, l’accompagnement des entreprises.

Il s’agira notamment :

- D’accompagner les entreprises intéressées pour travailler avec la centrale

- D’adapter les dispositifs de formation aux besoins en compétences

- D’identifier les moyens disponibles pour accueillir les intervenants sur le territoire

Sous le pilotage des pouvoirs publics et du CNPE, cette instance se réunira pendant toute la période du grand carénage.



Le grand carénage, en quelques mots

Programme industriel portant sur des investissements et des travaux de grande envergure, le grand carénage a pour objectif de poursuivre l’exploitation des installations au-delà de 40 ans, en toute sûreté et sécurité.

Les premiers travaux liés à ce programme industriel hors normes ont déjà commencé à la centrale du Bugey, avec notamment le déploiement des projets post-Fukushima (destiné à améliorer les installations et à les doter de dispositifs complémentaires de sûreté) et Partner (important programme de modernisation des bâtiments tertiaires).

Le grand carénage occasionnera un pic d’activités sur la période 2020 – 2023, lors des visites décennales des quatre unités de production, à l’issue desquelles l’autorité de sûreté nucléaire se prononcera sur l’autorisation d’exploiter les réacteurs pour 10 années supplémentaires. Lors de ces arrêts, près de 4000 salariés seront présents simultanément sur les installations.

Le grand carénage représentera à Bugey plus 2,1 milliards d’euros d’investissement sur la période 2014 – 2025.