Le 9 juillet 2021

Un manager peut avoir le pouvoir d’embaucher, de licencier, de discipliner ou de promouvoir des employés, en particulier dans les petites entreprises, avec l’aide du personnel des ressources humaines. Dans les grandes entreprises, un manager peut seulement recommander une telle action au niveau hiérarchique suivant. Le manager a le pouvoir de modifier les affectations de travail des membres de l’équipe, tant dans les grandes que dans les petites organisations.

Compétences essentielles du gestionnaire

Les managers doivent développer et affiner les compétences suivantes :

Le leadership

Un manager doit être capable de fixer des priorités et de motiver les membres de son équipe, d’être le leader. Cela implique la conscience de soi, la gestion de soi, la conscience sociale et la gestion des relations. Le manager doit rayonner d’énergie, d’empathie et de confiance. Et n’oubliez pas que les dirigeants efficaces travaillent quotidiennement à l’épanouissement des membres de l’équipe par le biais de commentaires positifs et constructifs et d’un encadrement.

La communication 

Le manager doit devenir un maître de la communication efficace dans TOUTES ses applications, y compris en tête-à-tête, en petits groupes, en grands groupes, par courriel, par télétravail et par les réseaux sociaux utilisés par l’entreprise. Les bons managers savent que l’aspect le plus important de la communication est l’écoute.

Collaboration

Le manager sert de modèle pour le travail en commun. Vous soutenez les efforts entre membres et adoptez des comportements de collaboration pour donner l’exemple aux membres de votre équipe.

Pensée critique 

Le manager s’efforce de comprendre où et comment ses projets s’intègrent dans le contexte général pour améliorer son efficacité. Le gestionnaire examine les priorités. Il traduit cette compréhension en buts et objectifs significatifs pour les membres de son équipe qui ont besoin de comprendre la place de leur travail dans le tableau d’ensemble.

Les finances 

Un manager doit apprendre le langage des chiffres. Il doit s’efforcer de comprendre comment les fonds de l’entreprise sont investis et de s’assurer que ces investissements produisent un bon rendement pour l’entreprise. S’il n’est pas nécessaire d’être comptable pour être manager, il est impératif d’apprendre et d’appliquer les bases d’une solide compréhension financière. Par exemple, combien d’employés peuvent produire le produit de la meilleure qualité au moindre coût ?

La gestion de projet 

Presque toutes les initiatives d’une organisation se transforment en projets. Et les projets peuvent devenir complexes et difficiles à gérer. Les managers d’aujourd’hui comprennent et exploitent les pratiques formelles de gestion de projet pour garantir l’achèvement dans les délais et le contrôle adéquat des initiatives.

Faire carrière dans le management

Le travail de gestion ou management est divisé en activités de planification, de direction, d’organisation et de contrôle, et le travail d’un gestionnaire englobe tous ces domaines. Toute personne aspirant à faire carrière dans la gestion doit développer et faire preuve de solides compétences techniques et fonctionnelles. Devenez un expert dans votre discipline et ayez une forte affinité pour interagir avec les autres, les soutenir et les guider.

Les meilleurs managers comprennent que leur rôle concerne leur équipe et ses performances, et non eux-mêmes. Ils travaillent dur pour développer les compétences identifiées ci-dessus et tirent une grande satisfaction des succès des membres de leur équipe. Faites-le efficacement à un niveau inférieur et les autres reconnaîtront votre valeur et s’efforceront d’accroître vos responsabilités au fil du temps. La gestion en tant que carrière est à la fois stimulante et passionnante.