Le 26 mars 2015

L’entrepreneuriat innovant au féminin

1/5 : 09 mars 2015
Pourquoi les femmes entrepreneurs se lancent-elles moins souvent dans l’aventure de la création d’entreprises innovante que les hommes ? Quelles sont les différences entre les créateurs et les créatrices d’entreprise innovante ? Entrepreneures et entrepreneurs rencontrent-ils les mêmes difficultés avant et après leur création d’entreprise ?
L’étude 10 ans de création d’entreprise innovante au féminin, menée par Bpifrance Le Lab, nous livre des éléments de réponse et balaye les idées reçues.
Rendez-vous tous les jours de la semaine pour commenter cette étude. Pour commencer, une réflexion sur les motivations à la création d’entreprise innovante.

Des motivations à la création d’entreprise identiques pour les hommes et les femmes

Portées par les mêmes motivations et avec les mêmes chances de réussir, les femmes sont moins nombreuses à créer une entreprise innovante. Or, chez la créatrice comme chez le créateur d’entreprise innovante, on retrouve pourtant un même élan pour l’entrepreneuriat :
• 7 femmes sur 10 se lancent dans entrepreneuriat innovant par challenge personnel et goût d’entreprendre contre 8 hommes sur 10
• 5 femmes sur 10 décident de créer leur entreprise par désir d’indépendance contre 4 hommes sur 10
Créateurs et créatrices ont donc des motivations identiques !

2/5 : 10 mars 2015
Nous poursuivons notre réflexion sur les différences entre le créateur et la créatrice d’entreprise innovante, d’après l’étude 10 ans de création d’entreprise innovante au féminin, menée par Bpifrance Le Lab, avec le thème du manque de confiance en soi avant la création d’une entreprise.

Une plus grande peur de l’échec chez la femme ?

• 4 femmes sur 10 hésitent à créer leur entreprise innovante par peur de l’échec, contre 3 homme sur 10. Cette crainte partagée par l’homme et la femme, liée à l’abandon de la sécurité de l’emploi antérieur, semble plus marqué chez la femme.
• 3 femmes sur 10 craignent de manquer de connaissance en innovation et en création d’entreprise, contre seulement 1,5 homme sur 10.
Pourtant, femmes et hommes ont une formation similaire et une même expérience en entreprise.
Mesdames lancez-vous, vous avez les mêmes compétences que ces messieurs !
3/5 : 11 mars 2015
Pour le 3e volet de notre série sur l'entrepreneuriat innovant féminin, nous nous demanderons si les créateurs et les créatrices rencontrent des difficultés différentes lors de l’année de création.

Des difficultés partagées


Créateurs et créatrices d’entreprise innovante rencontrent les mêmes difficultés pendant l’année de création :
• pour cibler le marcher, adapter l’innovation, et capter le client,
• pour trouver les financeurs appropriés.
Cependant, les créatrices se sentent plus désarmées que les hommes face aux questions courantes de la création et de gestion d’une entreprise.
Un sentiment de désarmement chez les femmes
Les dirigeantes sont deux fois plus sensibles aux difficultés administratives, logistiques, de recrutement et de fidélisation du personnel car :
• c’est souvent leur 1re expérience de création d’entreprise (contrairement aux hommes)
• elles ont une expérience plus limitée en management (le créateur a plus de chances d’avoir occupé des fonctions de direction avant).
4/5 : 12 mars 2015
Pour l’avant-dernier volet de notre série sur l'entrepreneuriat innovant au féminin, nous abordons le sujet des difficultés rencontrées lors des premières années de l’entreprise.

Pas de spécificité de genre

Avec le temps, on constate que les différences entre hommes et femmes se lissent. On remarque toutefois :
• un problème de gestion des ressources humaines deux fois plus élevée chez la créatrice que chez le créateur,
• une difficulté à mobiliser les financeurs privés moins répandue chez la créatrice. Cela peut s’expliquer par un financement moindre, une autocensure en matière de demande de prêt, voire une estimation plus réaliste des besoins financiers pour les femmes…
Ainsi, les dirigeants, hommes ou femmes, font face aux mêmes difficultés !
5/5 : 13 mars 2015
Les leviers de croissance considérés comme important sont-ils les mêmes selon que l’on soit un homme ou une femme ? Le dernier volet de notre série sur l'entrepreneuriat innovant au féminin répond à cette question.

Leviers de croissance : les créatrices plus sensibles à l’aspect humain

Les créatrices et créateurs sont avant tout des décideurs. Ils doivent pérenniser et développer leur entreprise, en allant à la rencontre du marché ou en développant leur activité de R&D.
Cependant pour les créatrices, et contrairement aux créateurs, l’aspect humain tant au sein de l’entreprise que dans l’entourage professionnel est un levier de croissance majeur.
Les créatrices sont 2 fois plus sensibles à la cohésion d’équipe que les créateurs !