Le 7 avril 2017

Dans le cadre de ses activités de coaching facilité par le cheval (ou equicoaching), AtippiK contribuera dans les prochaines semaines à une étude réalisée par l'Université Paris 13 portant sur l’impact de la mise en relation du cheval avec l'homme lors de séances de médiation équine. L'objectif de cette étude est de repérer sur le cheval les signes de mal- être ou bien être qu'il peut manifester dans cette situation.

La méthodologie consiste, à partir de séquences vidéos, à analyser les variations dans le comportement des chevaux. Ces analyses sont effectuées à l’aide d'un logiciel « Behavioral Observation Research Interactive Software » qui permet de calculer la durée de chacun des comportements manifestés par le cheval et d'enregistrer ces résultats dans une base de données qui fera ensuite l'objet de traitements statistiques.

Les prochaines séquences d'équicoaching réalisées par AtippiK seront donc filmées. Aucune donnée relative au bénéficiaire de la séance de médiation ne sera relevée, l'étude étant seulement rapportées aux conditions de travail du cheval dans les différents domaines de la médiation (thérapeutique, social, développement personnel et professionnel ou du coaching).

A l’issue de ce travail d'analyse, des préconisations seront communiquées concernant les conditions d'intervention avec les chevaux. Cette étude nous permettra de mettre en place des séances avec une meilleure disponibilité du cheval, améliorant ainsi la sécurité et la qualité du travail effectué avec nos clients bénéficiaires des séquences d'équicoaching.

Ce travail est encadré par le Dr Patricia Faure, Responsable de l'Espace METEORE (Méthodes et Outils de Recherche et d’Evaluation), à l'hôpital Saint Jean de Dieu à Lyon, fidèle partenaire d'AtippiK Equicoaching depuis plusieurs années !