Le 9 janvier 2018

« Accélérateur industriel de la Plaine de l’Ain »

Partenariat de démarche de partage de ressources humaines, matérielles au sein du territoire.

Ce projet a pour but d’apporter aux entreprises une solution innovante, pour gagner en compétitivité, au travers de solutions de mutualisation. Ainsi, les entreprises en baisse d’activité pourront partager les ressources inutilisées, et les entreprises en hausse d’activité pourront trouver de nouvelles ressources auprès d’autres entreprises sans avoir à réaliser de nouveaux investissements.

L’objectif de ce projet est de faire travailler les entreprises du même territoire, créer des synergies entre elles et leur permettre d’optimiser leurs coûts.

Nous travaillons avec l'entreprise FACTORYZ, qui a créé la première communauté de partage de ressources humaines et matérielles entre entreprises. Factoryz apporte un accompagnement administratif, juridique et une plateforme d'échange web pour la mutualisation.

En 2017, 28 entreprises sont adhérentes : 5S INGENIERIE, ACETT, ACIKEL, AKEOPLUS, ALCARAZ, ALLARD EMBALLAGE, BRUNET, CHERITE, EDF, EFFICIENCE, FEU VERT, FLAPES, HVAC, INTERSPORT, ISEA, LAB 01, LYCEE PLAINE DE L'AIN, LYCEE PROFESSIONNEL PLAINE DE L'AIN, MSM SIGNALETIC, ORAPI, RESSORT DE L'AIN, SPEICHIM, STYL'MONDE, TRANSALLIANCE, TREDI, VANDEMOORTELE, VMO et XPO.

L’année 2017 a été une année d’expérimentation. Elle s’est déroulée en 3 phases:

DIAGNOSTIC: Recenser les besoins des entreprises du territoire.

EXPERIMENTATION: Tester des solutions de mutualisation, au sein d'un groupe d'entreprises volontaires.

DEPLOIEMENT: En fonction des résultats obtenus, permettra de déployer le modèle à l'ensemble du territoire.

Quelques chiffres clés: au 31/12/2017: les ressources disponibles sur le territoire

Les ressources humaines: 9 propositions // 34 demandes:  92% des besoins sur des métiers qualifiés, 50% des besoins sur des niveaux de technicien, 2 métiers en tension : 7 besoins en caristes- préparateurs de commande, 6 besoins en maintenance.

Les ressources matérielles: 18 demandes // 87 propositions: 60% d’équipements industriels proposés non déplaçables, 15% de matériels de contrôle, 9% de matériels « technologiques », 7% de matériels de manutention, 2 équipements les plus utilisés : équipements en tournage- fraisage sur la zone // nacelle • 4 véhicules • 3 espaces de stockage • 4 espaces tertiaires.

Depuis décembre 2017, FACTORYZ a créé un espace spécifique pour les entreprises de la plaine de l’Ain : https://plainedelain.factoryz.fr. Grâce à cet espace, les entreprises pourront plus efficacement proposer des ressources, ou rechercher des ressources sur le territoire. L’expérimentation sera reconduite en 2018 afin de continuer à intégrer de nouvelles entreprises, renforcer les liens entre elles et concrétiser de nombreux échanges.

Un atelier créativité sera animé le 12 janvier afin de donner un nom à ce projet d’accélérateur industriel.