Formation de formateur : Professionnaliser le développement des compétences

Publiée par IN-FI-NE - Ilhem HADEF le 23 septembre 2021

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Description de la formation

Big 210923 envie de transmettre votre metier   publication linkedin

Vous souhaitez développer la formation en interne ou accompagner l'un de vos collaborateurs dans un projet de reconversion ? Vous avez identifié un potentiel formateur dans vos équipes ? Mieux, vous souhaitez vous même devenir formateur ?

Super, mais êtes-vous conscient que le métier de formateur appelle à une multiplicité de compétences clés ? Ingénierie de formation, Ingénierie pédagogique, Conception de méthodes et modes d’évaluation,Suivi des évaluations et jalonnement d’un parcours d’évolution de compéténce, Techniques de communication et d’animation, Conception de supports : en présentiel ou en distanciel, Gestion de projet, organisation,…..et la liste est encore longue.

C’est après 10 années d’expérience dans le développement et la gestion de centre de formation professionnelle qu'est née IN-FI-NE, en 2020. Notre objectif : redonner du sens à la formation, pour une application directe, pragmatique et concrète.

Avez-vous déjà assisté à une formation avec un PowerPoint ennuyeux, des anecdotes datant de plus de 20 ans ?
Avez-vous déjà participé à une formation où les compétences transmises vous paraissaient totalement décolérer de votre métier ? EN bref, avez-vous déjà subit une formation ?

Et pourtant d’autres méthodes existent et là est notre engagement : former différemment, former au cœur de l’entreprise, redonner le plaisir d’apprendre et de transmettre.

Nous avons créer, ce parcours de formation pour vous accompagner à proposer des formations ludiques, pragmatiques, dynamiques, en méthodes active ! Parce que former, ce n'est pas "formater"...

Cadre règlementaire

Formation certifiante : Titre professionnel formateur d'adultes, Eligible au CPF

Périodicité

2 sessions/ an

Objectif

Concevoir un dispositif de formation (Ingénierie de formation) Concevoir une formation, les moyens pédagogiques (Ingénierie pédagogique) sous plusieurs modalités (présentiel, distanciel, mix-modalités) Réaliser une veille réglementaire et technique Concevoir des dispositifs de formation AFEST (Action de formation en situation de travail). Concevoir des activités pédagogiques ludiques, dynamiques et engageantes. Animer un groupe d’apprenants.

Tarif

7984 € HT

Durée

637 heures

Adresse de la formation

1580 avenue des Bergerie, 01150 ST VULBAS

Public concerné

Tout public ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle, dans son métier.

Effectif par session

14

Matériel pédagogique

Outils d'apprentissage numériques, plateforme pédagogique en ligne.

Programme

MODULE 1, CONNEXION AU PARCOURS (56 heures). Définir ensemble (activité sur soi). Le monde de la formation (historique, contexte réglementaire, évolution, démarche qualité, enjeux de transformation…) Les besoins de formation du secteur (projection dans son métier). Les responsabilités du formateur, Les acteurs de la formation. Missions du formateur, la posture, l’engagement. MODULE 2, S’INITIER : LA CONCEPTION PEDAGOGIQUE (49 heures). Cahier des Charges : Comment analyser et formaliser des besoins de formation ? Positionnement: Comment attester des prérequis des apprenants ? Les modes d’apprentissages: lien avec les sciences cognitives, la capacité à apprendre… Les différentes méthodes pédagogiques. Les techniques de communications et la posture de facilitateur. Les techniques d’animations: construire des activités pédagogiques engageantes, en méthodes actives ou participatives. MODULE 3, FACILITER : LA CONSTRUCTION D’UNE FORMATION (126 heures). Les cahier des charges (de la demande, de l’offre) Référentiels de formation et déroulé pédagogique : les modes opératoires. L’AFEST (part.1): Qu’est ce que l’action de formation en situation de travail ? Les techniques de gestion de projet: tableau des activités, registres des risques, méthodes et outils de gestion de projet. Techniques de productivité et de créativité (Mindmapping, Sketchnoting et visual thinking, design thinking…). La boîte à outils du formateur (les outils de conception et d’animation, en présentiel et en distanciel). MODULE 4, STABILISER : CONSTRUIRE UNE FORMATION EN GROUPE (56 heures). Durant ce module, nous vous proposons de travailler en équipe, sur un projet réel confié par une entreprise partenaire. Une mise en condition totale. Conception (Cahier des Charges : analyse des besoins, bilan de positionnement, déroulé pédagogique, évaluations, supports…). Présentation des projets face aux clients. MODULE 5, CONSOLIDER : CONSTRUIRE ET ANIMER UNE FORMATION A DISTANCE (77 heures). Comment réaliser un positionnement à distance ? Conception de la formation (de la détection du besoin, jusqu’à l’évaluation à froid). Les logiciels de conception de contenus et supports (image, infographie, vidéo, tuto, webinaire, visio, LMS,…) Les outils numériques d’apprentissage. Recettage. MODULE 6, RENFORCER : REALISER UNE FORMATION EN MIX MODALITES (28 heures). Conception de la formation en blended learning (de la détection du besoin, jusqu’à l’évaluation à froid). Qu’est ce que le phygital: la promesse d’une expérience apprenant. Zoom sur les méthodes en pédagogie active et les techniques d’animation à distance. L’Évaluation de capacité et l’Évaluation de compétence : garantir la transférabilité. L’AFEST (part.2): intégrer un dispositif de formation en situation de travail. Conception de supports qualitatifs à l’aide d’outils numériques (Outils de création graphique, outils vidéo, LMS,..). MODULE 7, DEVELOPPEMENT PERSONNEL: Travail sur sa posture de formateur (21 heures). L’IKIGAI. La Programmation Neuro-Linguistique (Base de la PNL). Process COM: les 6 types de personnalités. VALIDATION DU TITRE PROFESSIONNEL FORMATEUR D’ADULTES: Epreuves certificatives (14 heures). Remise du dossier professionnel et de ses annexes Présentation d’un projet devant un jury habilité

Informations complémentaires

Nous proposons plus qu’une formation, nous vous proposons un accompagnement. Un parcours aux méthodes pédagogiques variées (actives, dynamique, partage, projets, co-construction, ateliers…). Une formation construite autour de projets fil-rouge. En bref les participants vont concevoir leurs futures formations à nos côtés (pratique et pragmatique). Une formation certifiante validée par le Titre professionnel de formateur d'adultes (Titre RNCP Niveau 5, BAC +2) donc éligible au CPF. Deux parcours possibles selon les publics et le projet (un parcours en continue pour les projets de reconversion, un parcours type alternance pour les projets de professionnalisation type Pro-A).

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