Communiqu'être : être bien pour communiquer efficacement !

Publiée par MISE EN ACTION - ROXANE CLESSE le 21 septembre 2020

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Description de la formation

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Communiqu'être est un accompagnement unique mixant formation, conseil et coaching sur 3 mois, pour gagner en confiance, gérer ses émotions, développer un relationnel positif et avoir une parole efficace.

  • 1ère journée en collectif et 1 rdv individuel en octobre ;
  • 2ème journée en collectif et 1 rdv individuel en novembre ;
  • 1/2 journée en collectif pour clôturer ce parcours. 

Les sessions en groupe représentent l’ouverture, l'expérimentations et les interactions des participants. Le meilleur levier pour se souvenir de ce que l’on apprend.

Le format en tête-à-tête instaure la confiance indispensable pour progresser. C’est un espace préservé pour se dire les choses, surmonter ses difficultés et monter en compétence sur un aspect technique de son métier. 

Curieux ? Je vous en dis plus par téléphone au 06 86 76 50 40

Cadre règlementaire

Périodicité

d'octobre à décembre 2020

Objectif

Objectifs pédagogiques : • Comprendre les bases des comportements humains • Mieux se connaitre et comprendre les autres • S’affirmer avec respect • Gagner en efficacité relationnelle et donc en efficacité professionnelle + Développer un aspect technique : prendre la parole en public, animer une réunion, manager, collaborer efficacement, gérer les conflits, accompagnement un changement...

Tarif

1800€ net de TVA

Durée

21,5 heures

Adresse de la formation

PIPA Saint Vulbas

Public concerné

Toutes personnes souhaitant mieux se connaitre, gagner en efficacité personnelle et développer un relationnel constructif.

Effectif par session

maximum 6 personnes

Matériel pédagogique

Programme

OBJECTIFS OPERATIONNELS ET CONTENU DE LA FORMATION Partie 1 : Comprendre et s’approprier les bases de la communication relationnelle :  Comprendre les bases du comportement humain : identifier sur soi et les autres un état de changement (« courbe du changement » kubler ross) ; réactions humaines du connu et de l’inconnu ; mieux se connaitre et comprendre les comportements des autres.  Accepter ses émotions : comment gérer ses émotions ? ; distinguer émotions et comportements ; s’exprimer lorsque c’est émotionnellement possible pour moi et mon interlocuteur pour anticiper les conflits (« compteur émotionnel »).  Dissocier communication relationnelle (adaptative) et mé-communication réactionnelle (instinctive) : envoyer et recevoir un message efficacement grâce au « schéma de la communication » ; les rôles de l’émetteur et du récepteur.  Etre conscient de la différence de perception : développer et comprendre la tolérance.  Questionnaire sur les différents styles de communicants : prise de conscience sur ses fonctionnements relationnels ; comprendre, tolérer les autres et s’y adapter.  Développer sa communication verbale et non-verbale : le poids des attitudes dans la relation ; adapter son discours à son interlocuteur.  Développer son Ecoute active et son Oser dire : s’affirmer avec respect (« Assertivité ») ; accueillir le point de vue des autres et exprimer le sien ; rester dans la communication pour faire émerger de nouvelles idées.  Partager son point de vue : comment dire ; Opinion/Fait/Sentiment (méthode « DESC »). Partie 2 : application de cette communication à votre situation professionnelle  Prise de la parole en public  Encadrer, management de proximité  S’affirmer, prendre sa place (dire efficacement pour être écouté)  Animer une réunion  Confiance en soi, estime de soi  … Un audit téléphonique en amont de la formation permettra d’affiner le besoin 1. Mise en application :  Partie préparatoire : analyse du contexte et de la situation problème ; analyse des points de blocages et des ressources 2. Mise en situation :  S’entrainer à faire face à ces situations : verbal/non-verbal  Retours pédagogiques  Apprendre l’auto-évaluation pour évoluer en autonomie après la formation 3. Plan d’action personnalisé  S’engager sur la mise en place d’actions concrètes pour ancrer ces mécanismes positifs pour soi et les autres.

Informations complémentaires

Mise en action est un organisme de formation Data Dock, donc : Financement dans le cadre d'activité partielle via le FNE : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/accompagnement-des-mutations-economiques/appui-aux-mutations-economiques/article/conventions-de-fne-formation OU via les OPCO Cette session se déroule entre octobre et décembre : les dates seront fixées avec le groupe