Le 26 mars 2015

Du 12 au 15 mars 2015, les filiales Trédi et Speichim Processing ont participé sous la bannière de Séché Environnement et au sein du Village de la chimie, à la 19ème édition du Mondial des Métiers en Rhône-Alpes, salon incontournable de la découverte des métiers et de l’information sur les choix professionnels.
http://www.mondial-metiers.com

Cette participation s’inscrit dans le cadre de la stratégie RSE de Séché Environnement et de son engagement à échanger, informer et travaille avec les parties prenantes de ses territoires d’implantation. Les enjeux de la présence de Trédi et de Speichim sur le Village de la Chimie étaient multiples. Bien sûr, faire connaitre et valoriser les métiers de la gestion des déchets et des effluents auprès des jeunes et des structures d’enseignement régionales ; mais aussi souligner le lien historique entretenu avec le secteur de la chimie dont les retours d’expérience ont permis de développer des process de plus en plus performants qui ont nécessité de faire évoluer les compétences des collaborateurs des deux filiales du Groupe.

Le Village de la Chimie Rhône-Alpes s’organisait autour de 4 grands pôles métiers : les pôles Labo et R et D, Production, QSSE, et RH/fonctions support. Ces pôles étaient animés par les acteurs majeurs de l’industrie chimique régionale - entreprises et organismes de formation- fédérés autour de l’UIC Rhône Alpes, organisation professionnelle qui rassemble et soutient les industriels de la Chimie.

Les organismes de formation occupaient également les différents pôles où ils faisaient des démonstrations et expériences en lien avec les entreprises présentes sur le stand :

- La filiale Trédi était associée au Lycée La Salle Lyon Croix Rousse avec des expériences liées aux activités de la Station de Traitement des Eaux : Une « eau colorée » est-elle forcément une « eau polluée » ?Une « eau incolore » est-elle forcément une « eau propre » ?

- La filiale Speichim Processing était associée au Lycée Galilée de Vienne (Isère) qui faisait fonctionner une colonne à distiller.

Des collaborateurs volontaires se sont également impliqués auprès des jeunes pour parler de leur métier et témoigner de leur parcours, de leur expérience. Ils ont été par ailleurs invités à jouer les ambassadeurs sur des créneaux horaires prédéfinis sur lesquels les jeunes étaient invités à s’inscrire sur le site internet du Mondial des Métiers.