Le 22 avril 2024

UN PEU D’HISTOIRE …
C'est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l'EMDR

Sa méthode va être testée sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam et importée en France par David Servan-Schreiber.

En France, l'utilisation de l'EMDR est réservé aux professionnels de santé : psychiatres, médecins, psychologues cliniciens, (décret 2004), formés par des organismes qui leur sont réservés.


COMMENT EST NÉE LE RITMO …

Afin d'aider de manière efficace, rapide et durable, les personnes marquées par un accident de la vie, Lili Ruggieri a développé depuis 2006 une technique particulière qui est une combinaison d'hypnose et d'EMDR : le RITMO®, Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (déposé à l'INPI).

Psychopraticienne intégrative, Thérapie conjugale et familiale. Elle est spécialisée dans la prise en charge du psychotraumatisme et de ses conséquences.

COMMENT ÇA MARCHE LE RITMO… 

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...), pendant que le sujet pense à l'évènement à retraiter. Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement dit traumatique en le séparant de l'émotion ressentie. La perception de l'évènement en question change, celui-ci est enfin intégré puis dépassé.