image du post Le démantèlement de la Savoie, le devenir de Pérouges sous le règne de François 1er

Office Municipal des Fêtes de Pérouges

Logo de l'organisation Office Municipal des Fêtes de Pérouges

Le 5 avr. 2019

Villieu-Loyes-Mollon

Le 13 mars 2019

9 vues

Le démantèlement de la Savoie, le devenir de Pérouges sous le règne de François 1er

Entrée libre

2ème conférence préparatoire sur le thème « Le démantèlement de la Savoie, le devenir de Pérouges sous le règne de François 1er » avec l’Académie GRANET et animée par Monsieur DUPUPET, Universitaire, Académicien et Ecrivain.

D’Espagne, les Habsbourg, les ducs de Savoie, les rois de France (François 1er, Henri II…) pour la souveraineté sur Pérouges.(première bible protestante en français), création d'une armée permanente, lutte contre l'hérésie, rôle accru des parlementaires, développement des techniques agricoles, circulation des monnaies royales françaises… cela, sera-t-il perçu comme une renaissance ou le début du crépuscule pour la Cité de Pérouges?
Pérouges est une cité fortifiée, un centre administratif et économique prospère du duché de Savoie malgré les guerres passées entre Dauphiné et Savoie.
Outre les difficultés économiques (déclin des foires...) les épidémies de peste, la réforme de l'Eglise catholique, d'autres conflits pointent au début des années 1500 entre les puissants souverains d'Angleterre,
D’Espagne, les Habsbourg, les ducs de Savoie, les rois de France (François 1er, Henri II...) pour la souveraineté sur Pérouges.
La domination et l'apport des rois de France sur cette province: imposition du français, développement des imprimeries royales (première bible protestante en français), création d'une armée permanente, lutte contre l'hérésie, rôle accru des parlementaires, développement des techniques agricoles, circulation des monnaies royales françaises... cela, sera-t-il perçu comme une renaissance ou le début du crépuscule pour la Cité de Pérouges?

Partager

Annonce sponsorisée