Le 7 juin 2022

 

Fondée il y a 75 ans

M. Georg Utz possédait toutes les compétences requises pour être un chef d'entreprise à succès. Sa détermination et sa grande prévoyance l'ont aidé à fonder le 1er mai 1947 la société "Georg Utz Werkzeug- und Apparatebau" à Zurich . Malgré son grand optimisme et sa réelle confiance en l'avenir, Georg Utz ne pouvait imaginer que 75 ans plus tard, près de 1500 personnes travailleraient pour la société qui porte son nom et encore moins que le Groupe Utz deviendrait un fournisseur mondialement reconnu pour ses porte-pièces et bacs en plastiques recyclables.

 

 

Innovations :  De La glissière à point zigzag (machine à coudre) au bac RAKO

Tout a commencé avec une glissière pour machines à coudre que Monsieur Utz avait lui-même développé et breveté : la glissière à point zigzag. Parmi ses premiers clients importants : le groupe Singer. C’est d’ailleurs à cette époque que la société de seize salariés déménage à Bremgarten et commence son évolution en devenant la Georg Utz AG. 

Mais l’année 1958 marque un grand tournant pour le marché des machines à coudre :  la fonction point zigzag devient intégrée aux machines. La demande s'effondre alors brusquement pour la société Georg Utz, contraignant le fondateur à revoir totalement son offre. 

Les thermoplastiques, nouveau à l'époque, font ait leur apparition. Ils vont devenir le matériau d'avenir de l'entreprise et Monsieur Utz transforme sa vision en réalité. A cette époque l’installation de la plus grande machine de moulage par injection de Suisse mérite une mention spéciale. La gamme de produits Utz était déjà large à l’époque et tout ce qui était techniquement réalisable et requis par le marché a été produit : du bac à laver aux articles ménagers, et bien sûr le bac « RAKO ».  

 

 

 

Le bac RAKO change la donne dans la logistique

Développer des conteneurs de stockage et de transport en plastique était l'idée avant-gardiste de Georg Utz. Bien sûr, des conteneurs pour le transport industriel existaient déjà mais il s'agissait le plus souvent de produits métalliques : lourds, bruyants, difficiles à manipuler. On ne parlait pas encore de standardisation ou de mutualisation. Les premiers conteneurs d'Utz AG étaient de simples répliques en plastique. Afin d’apporter une résistance adaptée, un outil de moulage par injection a été développé pour une RahmenKOnstruktion ( Construction en colonnes ) - RAKO en abrégé. La taille du moule, la réalisation technique et la mise en œuvre rapide de la théorie à la pratique ont été avant-gardiste.

Cette gamme a marqué le début de la success story du Groupe Utz. Aujourd'hui, Le Groupe Utz produit des millions de bacs de stockage et de transport très spécifiques pour une grande diversité de marchés et d'exigences. À l'époque, Georg Utz s'était d’ores et déjà concentré sur le bon processus de fabrication et le bon matériau. Le principe de réutilisation des produits en boucle fermée (économie circulaire) et une production à partir de matière régénérée telle que l’UIC ( Utz Industrial Compound ) faisaient du plastique, le matériau du futur dans le milieu de la logistique. M. Utz l’avait compris très tôt.

 

 

Des idées et des convictions toujours d’actualité

Après l’acquisition de la première presse d’injection, il était clair que la société Georg Utz AG à Bremgarten devait établir des filiales dans les pays voisins. Le marché suisse relativement petit ne justifiait pas les innovations nécessaires dans des machines plus grandes et des moules plus complexes. Ainsi, en 1971, la filiale allemande voyait le jour à Schüttorf près de la frontière néerlandaise. A partir de 1990, d’autres filiales ont suivi en Grande-Bretagne, en France et en Pologne. Les usines américaines et chinoises ont été créées en 2003, et plus récemment celle du Mexique.

 

Monsieur Utz prit sa retraite au début des année 80 amenant progressivement les filiales à s’organiser autour d’une Holding. Cette dernière vit officiellement le jour dans les années 1990 et est dirigée par Monsieur Axel Ritzberger en tant que PDG du Groupe Utz. 

Entre-temps, le nombre d’employés travaillant dans les filiales du groupe dans le monde a été multiplié par 100. Néanmoins, les entreprises d'hier et d'aujourd'hui présentent de nombreuses similitudes : peu importe le site, les personnes travaillent ensemble comme dans une entreprise familiale. Ils célèbrent en même temps les événements importants comme le 75e anniversaire qui aura lieu en mai 2022. Tous les employés aspirent à fournir une très grande qualité dans l'intérêt du client et se montrent fier du succès de leur entreprise. N’oublions pas les enfants et les petits-enfants de Georg Utz, qui sont aujourd'hui actionnaires de l'entreprise et assument donc également des responsabilités et, comme Georg Utz en son temps, se sentent engagés envers les gens.

Publiée par

Votre publicité ici ?
Contactez-nous

contact@myplainedelain.fr

Nouveau ! Espace publicitaire

par MYplainedelain.fr | 29 mars 2024