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Stage - Développement de partenariats et communauté, lignes de covoiturage du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (H/F)

Publiée par Cassandre Joly le 30 janvier 2020

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Description de l'offre d'emploi

Big logo ecov

Avec 1,3 personnes par voiture en moyenne, les sièges libres sont une richesse collective majeure.

Créée fin 2014, ecov est une start-up de l’économie sociale et solidaire (agréée ESUS), lauréate French Impact et reconnue Jeune Entreprise Innovante. Chez ecov, ils œuvrent pour l’intérêt général en rapprochant les territoires et les personnes à l’aide de solutions de covoiturage spontané pour les trajets du quotidien. Pour ecov, la voiture est un transport collectif.

Leurs lignes de covoiturage permettent de faciliter, sécuriser et institutionnaliser la pratique du covoiturage de proximité dans les territoires périurbains et ruraux, en partenariat avec les collectivités locales.

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Descriptif du poste

Sous la responsabilité du Responsable Expérience Utilisateurs et en collaboration étroite avec le Chef de projet référent, les missions sont les suivantes :

1. Démarcher et engager les prescripteurs locaux afin de développer l’usage du service (50%) :

  • En lien avec le chef de projet, identifier les cibles et les prioriser selon la stratégie de business développement du territoire. Les prescripteurs sont des entreprises, des associations, des communes, des commerçants, des start-ups, des acteurs de l’écosystème ESS…
  • démarcher ces prescripteurs : participation à des évènements de réseaux d’entreprises, phoning, porte-à-porte, networking, préparation et réalisation des rendez-vous de prospection …
  • présenter le service et outiller les prescripteurs pour en faire des ambassadeurs du projet (kit de communication, formation, plan d’accompagnement des bénéficiaires, organisation d’ateliers en entreprise…)

2. Développer et animer la communauté sur le territoire (30%) :

  • organiser et animer des atelier collaboratifs avec les (futurs) utilisateurs
  • concevoir et animer des moments de rencontre et d’échanges pour rassembler autour du service et de ses valeurs (petit déjeuner, évènement festif…)
  • accompagner les utilisateurs/prescripteurs dans la prise en main du service sur le terrain avec une présence régulière aux arrêts, sur le terrain

3. Développer la notoriété des lignes de covoiturage sur le territoire (15%) :

  • Identifier les événements et les lieux pertinents pour aller à la rencontre des utilisateurs potentiels
  • Organiser et animer ces rencontres à destination des habitants afin de sensibiliser au projet et de recruter de nouveaux utilisateurs
  • Prendre contact avec les communes pour organiser des réunions publiques
  • Représenter le projet auprès de la presse locale, en lien avec notre agence de Relations Presse

4. En lien avec la/le Chef de Projet qui gère la relation avec les parties prenantes du projet sur le territoire (maîtres d’ouvrage, financeurs) (5%) :

  • Partager le planning à jour des actions de développement et d’animation de la communauté
  • Reporting hebdomadaire des actions menées et de leur performance

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Profil recherché

Aptitudes professionnelles

  • Vous avez le goût du challenge
  • Vous aimez le contact humain et vous êtes reconnu(e) pour votre aisance relationnelle
  • Vous avez de réelles qualités en communication orale et de très bonnes aptitudes rédactionnelles
  • Vous n’hésitez pas à décrocher votre téléphone pour prendre des RDV et vous aimez réseauter
  • Vous êtes très à l’aise pour vous exprimer devant un public
  • Vous aimez le terrain et être au contact de gens ayant des profils très variés
  • Organisé(e), vous élaborez votre programme de travail et vous persévérez pour atteindre vos objectifs
  • Créatif(ve), vous êtes force de proposition et vous savez mettre vos idées en musique
  • Vous aimez travailler en équipe, avec de multiples parties prenantes
  • Vous recherchez de la diversité dans vos missions et vous avez envie de vous investir dans une structure en développement

Déroulement des entretiens

Envoyez-nous votre CV accompagné de quelques mots expliquant votre motivation
Si votre profil correspond, nous vous appelerons pour un premier entretien téléphonique pour découvrir qui vous êtes
Dernière étape : une rencontre de plusieurs personnes de l’équipe dans nos locaux à Lyon ou Paris

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Début du contrat

3 fév. 2020

Durée du contrat

6 mois

Formation requise

Ecole de commerce : stage de fin d’études ou année de césure Expérience associative préalable

Connaissances requises

Une première expérience en démarchage ou business développement, y compris dans le cadre d’associations étudiantes Très à l’aise en informatique (outils bureautique, Internet, back office, Slack, applications…) Une connaissance du tissu local (associations, collectivités, entreprises…) est un vrai plus même si ce n’est pas essentiel Déplacements fréquents sur le terrain : permis B requis

Expérience requise

Expérience associative

Rémunération

Entre 800 et 1000€ / mois

Informations sur l'offre

    • Type de métier : Commercial / Vente
    • Villeurbanne, déplacements Plaine de l'Ain et Nord-Isère - Télétravail possible
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