Le 8 décembre 2017

Ce lundi 4 décembre, le Centre d’information du public de la centrale du Bugey a accueilli une cinquantaine d’enfants de l’école élémentaire d’Ambronay, pour une journée dédiée à la découverte de la faune et de la flore aquatique locale.

Organisée dans le cadre du partenariat entre la centrale du Bugey et la Fédération départementale de pêche de l’Ain, cette journée a permis aux écoliers de se familiariser avec les espèces de poissons, insectes et plantes que l'on peut observer aux alentours du site.

Au travers d’animations et d’ateliers pédagogiques, les enfants ont également été sensibilisés au respect de l'environnement et à la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, valeurs chères à la centrale du Bugey.

Un acteur engagé dans la préservation de l’environnement

Outre les journées de sensibilisation à la préservation de la biodiversité, la centrale du Bugey développe depuis plusieurs années de nombreuses initiatives qui s’inscrivent dans le cadre de la politique de développement durable du groupe EDF. Ainsi, le site accueille plusieurs ruches et une vingtaine de nichoirs à mésanges bleues qui luttent de manière naturelle contre l’expansion des chenilles processionnaires. Le fauchage raisonné qui favorise le développement de la biodiversité, ainsi que l’entretien des espaces verts par des moutons et des ânes (méthode naturelle appelée « écopâturage ») sont également utilisés sur les installations.

Le respect de l’environnement au quotidien

La centrale du Bugey est certifiée ISO 14 001 depuis 2003, preuve de sa démarche d’amélioration continue en matière environnementale. La recherche d’amélioration continue en matière de respect de l’environnement constitue un de ses engagements majeurs.

Un programme de surveillance quotidienne de l’environnement est établi conformément à la réglementation. Sa stricte application fait l’objet de visites/inspections programmées ou inopinées de la part de l’Autorité de sûreté nucléaire et certaines analyses sont confiées à des entités indépendantes pour confirmer l’absence d’impact de la centrale sur son environnement (campagne annuelle de recensement de la population piscicole du Rhône par l’IRSTEA par exemple).

En 2016, près d’une centaine de salariés de la centrale a réalisé environ 5 050 prélèvements donnant lieu à 29 500 analyses, pour contrôler les rejets de la centrale du Bugey et leur impact sur l’environnement.

La centrale publie mensuellement l’ensemble des résultats de ces analyses et prélèvements dans sa lettre d’information mensuelle « Bugey, l’Essentiel », distribuée aux riverains du périmètre des 5 km et mise en ligne sur son site internet http://bugey.edf.com.