Le 12 octobre 2017

Destiné à atteindre un plus haut niveau de sûreté des installations, le déploiement du programme post-Fukushima se poursuit à la centrale du Bugey. Ces derniers mois, l’accélération de ces travaux s'illustre notamment par la construction des diesels d'ultime secours, dont le premier groupe électrogène vient d'être livré et installé.

Acheminé par convoi exceptionnel, le moteur de 66 tonnes a franchi les grilles de la centrale en début de matinée le 28 septembre dernier. Près de 4 heures plus tard, il reposait à quelques mètres du sol, sur un portique extérieur spécialement mis en place à côté du bâtiment dédié au groupe électrogène d'ultime secours de l'unité de production n° 3.

5 personnes étaient présentes en permanence - notamment pour le levage et le guidage de la charge pour réaliser cette opération de manutention.

Le groupe électrogène a ensuite été inséré dans son bâtiment par "ripage" sur des rails temporaires. Une fois installé à son emplacement définitif, l'équipement a été levé grâce à des vérins hydrauliques pour permettre le retrait des rails. Il repose désormais sur le radier supérieur (épaisse dalle de béton servant de fondation) du bâtiment.

Les activités de raccordement mécaniques et hydrauliques (raccordement pour l'air, le fuel, lalubrification...) du groupe électrogène ont d'ores et déjà commencé et seront suivies par des opérations de raccordement électrique.

Les travaux de construction des diesels d'ultime secours se poursuivront à la centrale du Bugey jusqu'à la fin 2018.





Diesels d’ultime secours : explications

L’installation de ces groupes électrogènes permettrait notamment, en cas de perte totale desalimentations électriques, de rétablir l’alimentation des fonctions requises pour le refroidissement du coeur du réacteur. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la phase 2 du programme post-Fukushima, qui vise à doter les installations d’une meilleure couverture face aux situations extrêmes liées à la perte de la principale source de refroidissement d’un réacteur.