Le 17 février 2017

Ce 9 février, plus d'une centaine de dirigeants et responsables d'entreprises du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain étaient réunis pour la 13ème Assemblée Générale du Club des Entreprises du PIPA dans les confortables locaux du Centre d'Information du Public de CNPE EDF Bugey.

Ouverture de la soirée par Jimmy DUFOURCET, Président du Club

" Pour commencer, je dois vous dire toute la fierté que j’éprouve à représenter le Club et ses adhérents.

Je suis fier parce que le Club réunit de belles entreprises, ancrées sur leur territoire, dynamiques, et qui constituent l’un des bassins d’emploi le plus important du département dans un département lui-même classé 1er département industriel de France.

86 entreprises représentant 4 800 emplois…..80 % de l’emploi du PIPA.

Le Club anime un réseau d’entreprises, initie et conduit des actions au bénéfice des salariés et des entreprises du parc. Le Club cultive des idées et fait pousser des projets en s’appliquant toujours à rechercher l’intérêt d’une action mutualisée.

Bref notre objectif est simple : nous travaillons à l’amélioration continue de la qualité de vie sur le parc en conjuguant performance économique et mobilisation sociétale.

Sur toutes les actions, tous les projets, ne retenez qu’une seule chose :

« Seule votre entreprise irait parfois plus vite, mais ensemble nous allons toujours plus loin. »

C’est le sens de toutes les orientations et actions du Club avec deux grands axes : l’un pour les salariés et l’autre pour les entreprises.

Dans la culture, avec des actions de chorale et de théâtre pour que nos salariés chantent et jouent et se découvrent des talents. Ou avec des offres privilégiées pour des spectacles permettant au plus grand nombre à un accès à la culture. Mais aussi des offres plus « grand public », mais je n’en dis pas plus pour l’instant…

Dans le sport, course à pied, le ski, le foot, le bowling… je peux vous dire que vos salariés sont dynamiques et qu’ils s’honorent à représenter les couleurs de vos sociétés.

Puis des actions en faveur des entreprises, avec cette année sous l’impulsion de notre nouveau Bureau, une volonté de réactiver des travaux sur les achats groupés, ou sur l’emploi et la formation.

C’est essentiellement sur cet axe que nous avons souhaité concentrer nos efforts, pour accompagner les entreprises présentes sur le parc et celles qui s’y installeront prochainement.

Vous l’avez tous entendu et lu, le parc va connaître – et il suffit de s’y promener pour s’en rendre compte – une profonde expansion.

1000 à 1500 créations d’emplois nettes sur un territoire que connait un taux de chômage particulièrement bas 7.3 % dans l’Ain (et il est encore plus faible ici) contre 9.9 % en France. Ici nous avons plus une problématique de main d’œuvre qu’une problématique d’emplois…

Campus de formation

Je développerai, dans la soirée, le projet de création d’un campus de formation, dédié aux entreprises du territoire et axé sur les métiers en tensions, avec un recours à l’alternance dans les entreprises du parc.

L’objectif est de former sur place pour recruter sur place, d’adapter les formations aux besoins des entreprises, d’accroitre l’attractivité du parc industriel, d’améliorer l’employabilité du personnel, de valoriser les filières d’emplois du territoire et de rompre avec le faux problème de mobilité…

C’est un projet ambitieux, d’actualité, sur lequel le Club a résolument pris un temps d’avance, en inventant un concept, en mutualisant les besoins, en faisant bouger les lignes, au risque de les secouer, en réunissant tous les acteurs de l’emploi pour discuter d’une seule voix forte.

Je dois vous avouer que c’est compliqué, voire complexe. Que chaque jour nous réserve une surprise et que notre projet nécessite le soutien de tous ceux qui veulent accompagner le développement des entreprises du parc, celles qui s’installeront mais aussi celles déjà installées.

Dans ce projet, nous ne voulons isoler personne, nous ne voulons mettre à défaut personne, et nous ne voulons détourner le business de personne.

Notre seule intention est de construire avec nos adhérents-entreprises des solutions de formation mutualisées permettant le retour à l’emploi de personnes sans qualification, et d’accompagner le développement et la croissance des entreprises.

Je dois vous dire que tout n’est pas facile et vous vous en doutez, que les projets nécessitent du temps et beaucoup d’énergie.

Nous avons besoin que vous transmettiez ce message dans vos entreprises, et plus encore de le transmettre, que vous animiez en interne un véritable recrutement pour lier vos salariés et vos entreprises aux actions du Club.

Dans le sport, nous avons besoin de salariés avec des idées, un peu de temps, d’autant que nous avons des budgets,

Dans la culture, des collaborateurs ayant une sensibilité artistique,

Pour les achats groupés, des acheteurs pour identifier des sujets et sélectionner des offres mutualisées,

Pour l’emploi, nous avons besoin de responsables RH ou directeurs de site pour faire converger nos actions.

Un dernier mot pour vous expliquer comment nous avons souhaité cette année organiser le fonctionnement de notre bureau. Chaque élu est rattaché à une commission et c’est eux qui ce soir vont vous présenter la rétrospective et les perspectives.

Très belle soirée à toutes et tous !"

 

Puis passage en revue des nombreuses actions, projets et comptes par les membres du Bureau du Club avant une approbation générale par un dab géant !!!

A suivre ... une seconde partie des plus conviviales...